A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Disquaire Day à Lyon

Rendez-vous samedi 22 avril 2017

Aujourd’hui d’envergure internationale, le Record Store Day est à l’origine une initiative qui nous vient des Etats-Unis. Créé en 2008 par Michael Kurtz et Chris Brown, la première édition regroupa 700 boutiques participantes. En 2010, c’est plus d’un millier de disquaires qui y prennent part. Le concept s’est ensuite étendu au Canada, Australie, et en Europe dès 2009 via des disquaires situés en Angleterre, Allemagne, Italie, Pays-Bas et… France depuis 2011. Le Disquaire Day / Record Store Day est devenu une journée majeure pour les disquaires, et plus largement pour la musique enregistrée à travers le monde. Traditionnellement, c’est le troisième samedi d’avril que prend place l’opération, et ce, pour l’ensemble des pays concernés.

Le Record Store Day naît dans un contexte généralisé d’une diminution du nombre de disquaires dans le monde. La crise du disque est bien présente et a fait ses ravages : ils font partie des dommages collatéraux. Le vinyle était devenu un support délaissé depuis de nombreuses années au profit du CD, qui lui-même est mis à mal par l’arrivée du numérique (téléchargement, streaming…). L’ambition première du Disquaire Day est donc d’apporter un soutien aux disquaires.

L’organisation de l’opération Disquaire Day / Record Store Day repose sur une coopération entre les maisons de disques (indépendantes et majors) et les disquaires, avec le concours de certains artistes.
Le jour J, des vinyles en édition limitée, voire inédits, sont vendus chez les disquaires partenaires qui proposent aussi diverses animations ou showcases. Les vinyles proposés concernent des artistes d’envergure nationale, voire internationale, des artistes très populaires, tout comme certains groupes dits « de niche » mais qui possèdent un public fidèle et actif.

Fort de ces initiatives, le Disquaire Day est devenu un événement majeur pour les acteurs de la filière musicale au sens large et de la diversité musicale, pour la survie du disque et la création musicale. La sensibilisation du public sur nos façons de consommer la musique, contribue à la pérennité de ses actions, et fait de l’événement un projet fédérateur.

Lyon est la deuxième ville de France comptant le plus de disquaires, 11 participent chaque année au Disquaire Day. Lyon tire également son épingle du jeu grâce à la récente implantation de nouveaux disquaires : 3 depuis fin 2014.

GRAND BUREAU, réseau régional des acteurs musiques sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes et porteur de l’événement à Lyon (l’événement étant organisé au niveau national par le CALIF - Club Action des Labels Indépendants Français) invite cette année la Bibliothèque municipale de Lyon et son département Musique sur le village accueil du Disquaire Day, chez Sofffa, 17 rue Sainte Catherine (1er arrdt).

Largement investie sur la création musicale de l’agglomération par la constitution d’un fonds de conservation, l’organisation de concerts d’artistes émergents, l’animation d’un facebook, des partenariats avec les disquaires, labels ou salles de concerts,… la Bibliothèque municipale de Lyon est devenue un interlocuteur privilégié du réseau musical lyonnais.
Le département Musique proposera donc sur le Village accueil des points d’écoute de CD, de vinyles (grâce à un matériel probablement unique à Lyon), un dj-mix de productions locales, une exposition de pochettes sélectionnées parmi ses quelques 80 000 microsillons, des revues et livres à consulter dans une ambiance détendue, cosy et festive…