A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Dans les coulisses de la bibliothèque : la navette

Pouvoir rendre ses documents dans n’importe quelle bibliothèque du réseau est aujourd’hui un service très apprécié des usagers : près d’un livre / CD / DVD … sur trois est ainsi rendu dans une bibliothèque du réseau différente de celle où il a été emprunté.

C’est ce qui se cache derrière l’état « en transit » ou « bientôt disponible » (pour les réservations) que vous voyez parfois lorsque vous recherchez un document dans le catalogue de la bibliothèque.

Derrière ce service, il y a un service à la bibliothèque, celui de la « navette », qui se charge quotidiennement de récupérer les documents dans les différentes bibliothèques, les ramène à la bibliothèque centrale de la Part-Dieu pour les trier et les déposer dans chaque bibliothèque, où le document sera réceptionné … et remis à disposition sur rayons.

16 bibliothèques, des bibliobus, plus d’un million de documents à récupérer, trier et relivrer, cela demande une organisation carrée ! Concrètement, 5 personnes travaillent, chaque jour, en deux équipes pour assurer deux tournées selon un planning bien précis. Les médiathèques sont desservies chaque jour, tandis que les autres bibliothèques d’arrondissement le sont 2 à 3 fois par semaine.

L’équipe de la navette se charge également de tout l’acheminement des nouveautés acquises par chaque bibliothèque (80 000 acquisitions par an), des documents de communication. Elle intervient également dans les médiathèques pour changer les bacs des boîtes de retour 24/24 quand ils sont pleins (ce qui bloque les nouvelles possibilités de retour) et, de cette manière, contribuer à vous rendre un meilleur service !