A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Décès de Danielle Li

La Bibliothèque municipale de Lyon a appris avec tristesse la mort de Danielle Li à l’âge de 91 ans. Elle avait collaboré de manière très active au sauvetage des archives de l’Institut franco-chinois de Lyon et à leur dépôt à la BmL en 1974. Elle était effectivement la fille du musicien Li Shuhua (1901-1991) qui était venu faire ses études à Lyon dans cet institut de 1923 à 1926.

Elle-même naît en Chine en 1927 et y passe les trente premières années de sa vie. Elle devient professeur d’anglais et enseigne notamment à la Faculté de médecine de Hangzhou. Les événements politiques contraignent la famille Li à quitter la Chine et Danielle Li s’installe à Lyon en 1956. Elle y poursuit sa carrière d’enseignante et est titularisée maître de conférence à l’Université Lyon 3 en 1980.

Elle n’a eu de cesse d’établir des ponts culturels entre Chine et France et a toujours fait montre d’une grande fidélité avec la BmL où sa compétence, sa ténacité et sa gentillesse ne se sont jamais démenties.

En 2011, elle donne à la BmL sa bibliothèque et ses archives personnelles. Elle termine sa vie en Chine.

On pourra trouver sur le site de la BmL des éléments pour mieux connaitre Danielle Li. Elle a fait l’objet d’une biographie par Caroline Lefebvre, L’Eurasienne : "une femme entre Chine et France" : Danielle Li, récit d’une vie et on peut entendre son témoignage donné lors d’une conférence à la BmL en 2008