A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

EMI c’est reparti !

Après une première expérimentation menée au premier semestre 2019, la BmL reconduit et renforce en cette rentrée son action d’Éducation aux médias et à l’information (EMI)

Fin septembre, 11 jeunes volontaires de 19 à 25 ans ont ainsi intégré la BmL pour un service civique de 9 mois, à la Part-Dieu et dans les bibliothèques du réseau.

Leurs missions ? Sensibiliser les publics à l‘éducation aux médias et à l’information ; développer et proposer, auprès des bibliothécaires et en relais des actions déjà initiées à la BmL, des actions de médiation, de valorisation et de programmation autour de l’éducation aux médias et à l’information ; imaginer et concevoir de nouvelles formes d’actions culturelles et de programmes pour accompagner les publics dans la compréhension et l’analyse de l’information, en particulier sur les thématiques et sujets au cœur de l’actualité et du débat public aujourd’hui :

  • Comment se repérer dans la multitude des sources d’information, décrypter l’info, identifier les rumeurs et les fake news, les détournements, les dérives complotistes ?
  • Comment identifier les sources fiables, vérifier une information, s’orienter dans la recherche d’information sur un sujet d’actualité qui fait débat ?
  • Comment s’approprier les très nombreuses ressources numériques d’information, et développer ses compétences et sa culture numérique pour maitriser les outils de partage et de socialisation numériques ? Comment contrôler le flux des données individuelles laissées sur les réseaux sociaux ou sur le web ?

Jusqu’en juin 2020, les volontaires seront ainsi amenés à intervenir, dans les bibliothèques ou l’extérieur, pour permettre un accompagnement sur l’éducation et l’accès aux médias et à l’information : sous la forme d’ateliers, d’activités pédagogiques de rencontres et de débats, dans le cadre des cycles La Fabrique de l’info et Ateliers numériques notamment, mais aussi auprès des élèves dans les écoles, auprès des enfants et des ados dans les MJC ou les centres de loisirs, ou encore en collaboration avec des partenaires associatifs ou institutionnels de la BmL.
Par leur action, il s’agit de contribuer à la formation des citoyens, éclairés et sensibilisés à la lecture critique de l’information, de manière à ce que chacun ait les moyens de développer ensuite librement sa capacité de jugement et d’opinion, et éventuellement de mettre en œuvre une forme de pouvoir d’agir, individuellement ou collectivement. Le cœur de la mission et de l’ambition de la bibliothèque, en somme.

Le dispositif d’Éducation aux médias et à l’information est mis en place par la Bibliothèque municipale de Lyon en partenariat avec l’Afev Grand Lyon (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville), et bénéficie du soutien de l’État – Direction régionale des affaires culturelles Auvergne Rhône-Alpes, dans le cadre du Plan Bibliothèques lancé en 2018 par le Ministère de la Culture.