A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Jean-Louis Rocher, ancien directeur de la bibliothèque (1927 - 2018)

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Louis Rocher, conservateur, directeur de la Bibliothèque de Lyon de 1970 à 1992, survenu le 11 octobre dernier.

Sorti de l’École nationale des chartes en 1951, il est d’abord nommé à Nîmes avant de rejoindre Lyon en 1954. Responsable de la bibliothèque universitaire, il conçoit sur le campus de la Doua la bibliothèque des sciences, achevée en 1964.
Au même moment, le projet de la construction de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu est lancé par Henri-Jean Martin. Quand celui-ci quitte en 1970 la Bibliothèque municipale pour se consacrer à son travail d’historien, Jean-Louis Rocher lui succède, termine le chantier de ce qui est à l’époque la plus grande bibliothèque municipale européenne et assure le déménagement du Palais Saint-Jean à la Part-Dieu en 1972.
Il y poursuit ensuite son aménagement, passant d’une bibliothèque d’études à une bibliothèque regroupant les fonctions patrimoniales, d’information et de lecture publique. Il innove en créant un département consacré à la documentation régionale.
À l’affût de l’évolution de la société et convaincu du rôle majeur que doivent y jouer les bibliothèques, il a cherché pendant plus de vingt ans à favoriser le développement du réseau lyonnais.
Sachant s’entourer et animant son équipe avec une aimable fermeté, il a fait en sorte que la BmL soit une référence dans le monde des bibliothèques.
Le groupe « Mémoire de la Bibliothèque municipale de Lyon » avait interviewé Jean-Louis Rocher le 21 septembre 2011. Son témoignage est disponible sur le site web de la bibliothèque (rubrique « à propos de la bibliothèque »).