A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Les règles de prêts évoluent !

Afin de répondre aux différentes suggestions et demandes que les abonné-es nous adressent régulièrement, les modalités de prêt vont évoluer en janvier 2022.

Pour les adultes, il sera possible désormais d’emprunter jusqu’à 20 DVD (fiction) en simultané, la limitation à 10 disparaît. Pour les juniors, le nombre maximum de documents empruntés passe de 10 à 20, sans limitation pour les DVD. Tous les emprunts de DVD pourront être renouvelés une fois (comme pour les autres supports, si un autre usager ne les a pas réservés).

Pour tous, le nombre de réservations possibles par abonné passe de 3 à 5. Vous pourrez, après l’envoi de l’avis de disponibilité, venir retirer ces réservations pendant les 6 jours d’ouverture suivants, dans la bibliothèque où elles se trouvent.

Enfin, de nombreux usagers regrettaient que la date d’échéance de leurs prêts ne leur soit rappelée par mail qu’une fois la date dépassée, car il était alors trop tard pour prolonger les emprunts. Courant janvier, ce 1er mailing sera avancé pour vous prévenir deux jours avant la date de retour attendue des documents que vous avez empruntés.

Nouveau : paiement en ligne des frais de retard

Vous pouvez à présent payer en ligne vos frais de retard à partir de votre dossier d’abonné. Un moyen facile d’éviter le blocage de votre carte d’abonné-e, alors que vous avez bien rendu tous vos documents en retard.

Pour vous connecter à votre dossier abonné, il vous faut utiliser comme identifiant votre numéro d’abonné (numéro à 14 chiffres, commençant par 27001, figurant sous le code-barres de votre carte d’abonné), et votre mot de passe. Si vous n’avez pas renseigné de mot de passe personnalisé, il est constitué par défaut de votre date de naissance (sur 6 chiffres : JJMMAA) suivie des deux premières lettres en majuscules de votre nom de famille.

À partir de ce dossier, vous pouvez désormais :
• régler vos frais de retard en ligne
• mettre à jour vos informations personnelles (téléphone, courriel, adresse postale)