A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Remue-ménage à la bibliothèque de la Part-Dieu

Chantier de réhabilitation du Silo, travaux d’automatisation... mais que s’est-il passé cet été ?

CÔTÉ PUBLIC

Depuis fin mai, la bibliothèque de la Part-Dieu connaît quelques perturbations avec le réaménagement des deux entrées et du hall d’accueil mais aussi l’implantation de deux automates de tri pour le retour des documents.
Côté Cuirassiers, pendant la période de fermeture de cet été, le hall d’accueil a été complètement reconfiguré et réaménagé : nouveaux mobiliers, nouveaux espaces, nouvelles couleurs… pour un accueil plus chaleureux ; création d’un espace centralisé pour récupérer vos réservations ; installation d’un distributeur d’objets utiles appelé « DOU »…
Côté Vivier Merle, les travaux d’installation des boîtes retour 24h/24 ont débuté fin août et se poursuivent jusqu’à début octobre ; actuellement, l’accès à la bibliothèque se fait uniquement par l’entrée Cuirassiers.
Dans la coursive musique (niveau 1), les travaux du nouvel local d’écoute ont bien avancé. Rendez-vous en 2019 pour découvrir ce nouvel espace.

Durant le mois de juillet la BM Part-Dieu a fermé exceptionnellement pendant 3 semaines pour les travaux d’automatisation. À sa réouverture, l’épisode de canicule qui s’est abattu sur Lyon nous a obligé à modifier ses horaires pour ouvrir le matin, aux heures les plus fraîches de la journée. En effet, le bâtiment n’est pas climatisé, et avec ses larges baies vitrées orientées plein sud, la température des salles de travail est vite montée au delà des 34 degrés ; nous avons alors décidé d’ouvrir plutôt le matin de 9h à 14h pour accueillir nos lecteurs dans de meilleures conditions (du 31 juillet au 8 août). Cette même procédure a été appliquée aux bibliothèques du réseau ne disposant d’un système de rafraîchissement.

Les nouveautés

  • Le distributeur d’objets utiles
    Le « DOU », installé près de MiWaM, vous propose des objets utiles tels que des clés USB – 4€ ; des écouteurs – 3€, un nécessaire à écrire – 2,50€ ; un carnet spirale – 3€ ; une pochette plastique A4 – 2€ ; un marque page post-it – 1,50€ ; des bouchons d’oreille – 1,50€ ; du gel antibactérien – 2€ ; des paquets de mouchoirs – 1€ ; un sac BmL – 2€ ; mais aussi des goodies aux couleurs de la BmL comme un mug – 10€ ; un gobelet plastique recyclable – 2€ ; des cartes postales avec des reproductions du Fonds ancien – 1 à 2€. La Revue Griffe est également en vente au prix de 8€.
    Le paiement se fait uniquement par carte bancaire sans contact.
  • Un espace centralisé pour récupérer vos réservations
    Toutes les réservations de la bibliothèque sont centralisées sur un seul et même espace dédié à côté des automates de prêt vers l’entrée Cuirassiers

Travaux suite et fin

  • Jusqu’au 28 septembre : les départements Arts & Loisirs et Langues & Littératures sont accessibles pour l’emprunt mais des nuisances sonores sont à prévoir. Des tables de travail sont installées dans les grandes salles d’exposition au rez-de-chaussée.
  • Jusqu’au 21/09, l’entrée Vivier Merle est fermée pour l’installation de la boîte retour extérieure active à partir du 20 octobre. L’accès à la bibliothèque se fait uniquement par l’entrée Cuirassiers.
  • En septembre, l’espace dédié aux inscriptions trouvera son emplacement définitif entre les salles Arts & Loisirs et Langues & Littératures au rez-de-chaussé juste à côté du futur trieur "retour" en cours de construction.

CÔTÉ SILO

Jusqu’en 2023, le Silo va prendre un sérieux coup de jeune : amélioration des conditions de conservation des collections, modernisation, mise aux normes des 17 étages… En attendant, le Silo se prépare sereinement à déménager ses 60 kilomètres d’étagères : en juillet dernier 3 kilomètres linéaires de documents répartis sur plusieurs étages du Silo ont été déplacés, soit l’équivalent d’un étage complet. Ce test a ainsi permis d’expérimenter les outils tant physiques (armoires à roulettes) que numériques (fiches « suiveuses » localisant avec précision l’étagère de départ et celle d’arrivée de chaque document) mais aussi pour les déménageurs et bibliothécaires de se familiariser avec le « picking » (cueillette, en français), opération consistant à aller chercher sur les étagères des documents dispersés afin de les regrouper ailleurs par collections homogènes, intellectuellement, physiquement, logistiquement. Début du déménagement : janvier 2019 avec les 8e, 11e et 12e étages… Les travaux préparatoires à la rénovation du traitement d’air ont d’ores et déjà commencé et l’ancien pater noster (monte-livres mécanique) permettant le transport des documents jusqu’aux banques de distribution, a été démonté en vue de créer un ascenseur-monte-charge plus grand.

Aménagements d’ouverture des banques de distribution du Silo
À partir du mardi 28 août, les documents du Silo moderne (2e étage), du Fonds Ancien (5e étage), de la Documentation Régionale (4e étage) seront distribués uniquement du mardi au samedi 13h à 19h (18h le samedi). Les salles du Fonds Ancien et de la Documentation Régionale vous accueillent aux horaires d’ouverture de la bibliothèque soit du mardi au samedi de 10h à 19h (18h le samedi).