A propos de la Bibliothèque municipale de Lyon

Les bibliothèques municipales de la Ville de Lyon sont un service public ayant pour but de contribuer aux loisirs, à l’information, à l’éducation et à la culture de tous.

Toutes les ressources numériques de la BmL...

Les abonnements Connexion, Biblyo, Culture permettent l’accès aux ressources numériques

Les ressources numériques de la BmL, toujours accessibles et renforcées


La Bibliothèque municipale de Lyon est accessible 24h/24h via ses ressources numériques, pour vous soutenir dans vos activités journalières :

  • Pour l’école à la maison ou vous auto-former :
    Pendant le confinement, la BmL est à vos côtés et vous propose des ressources scolaires pour tous les niveaux, du CP à la terminale. Tout apprendre permet de travailler avec les cours, fiches et conseils de Maxicours.
    Skilleos, avec ses cours sous forme de vidéo, peut être une solution pour varier de support au fil de la matinée....
  • Pour apprendre ou approfondir une langue :
    une fois exploré les ressources scolaires, vous pouvez utiliser les méthodes très structurées d’Assimil : Langues étrangères avec Assimil ; ; ou Pratiquer l’anglais avec MyCow au travers de la presse !
  • Vous avez besoin d’un dictionnaire, d’une définition adaptée aux enfants  :
    consultez Universalis junior et Encyclopedia universalis.
  • Autres pistes de formations  :
    des accompagnements sur la santé, au code de la route sur Tout apprendre, des cours d’informatiques et de programmation avec Vodeclic, etc…
  • Pour rester informé.e.s via la presse en ligne :
    Europresse vous permet notamment de faire des recherches tout mot et de lire la presse quotidienne en pdf.
    Arretsurimages.net dissèque l’actualité.
    LeKiosk propose de multiples magazines, tels Elle, Cuisine et vins de France, Géo ou Détours, à feuilleter en ligne pour se détendre, imaginer, ou rêver.
  • Pour vous divertir de 0 à 99 ans  :
    Des activités physiques d’intérieur, des cours de fitness, de musculation, de danse, de pilates etc…sont disponibles sur Tout apprendre ou Skilleos. La relaxation le yoga, la médiation sont aussi incluses dans ces programmes.
  • Pour détendre les petites oreilles : Storyplayr présente des contenus ludiques, Munki des albums et des contes lus à voix haute. Des jeux indépendants sont à télécharger avec diGame.
    Les revues jeunesse sont accessibles via le LeKiosk : Abricot, Papoum, Mille et une histoires, Kids, Mickey, Picsou, Sorcières, Le monde des ados, le petit quotidien, etc…Autant de titres pour chercher des idées de loisirs créatifs ou de jeux.
  • Pour vous détendre en toute quiétude :
    Vous pouvez découvrir des univers musicaux avec la plateforme de streaming diMusic ou Cité de la musique - Philharmonie de Paris ou ouvrir une fenêtre sur les films documentaires proposés par la plateforme Tënk. Enfin, des cours de dessin, photo et d’autres pratiques musicales sont à découvrir sur cette page loisirs

Accéder aux ressources

  • L’identifiant est le numéro d’abonné, qui correspond aux 14 chiffres du code-barre figurant sur votre carte, que vous devez taper sans espace. Il commence par 270010+ 8 chiffres.
  • Le mot de passe par défaut est votre date de naissance (jjmmaa) suivi des deux premières lettres en majuscule de votre nom de famille, le tout sous la forme : jjmmaaXX

« Exemple : Pour Jean DUBOIS né le 10 mars 1968 le mot de passe est 100368DU »

Des ressources gratuites sélectionnées par les médiateurs numériques