Bibliothèque municipale de Lyon

L'automne des gones



Programme festif

AMUSEZ VOUS !
AVEC LA CIE CARACOL

SAMEDI 15 DÉCEMBRE
- 11H : KARABISTOUILLE
- 14H : UN MAL ? DES MOTS !
- 15H : LA BABEL SONORE
- 16H : LA TROISIÈME OREILLE
- 16H30 : KARABISTOUILLE
BM Part-Dieu


UN MAL ? DES MOTS !

Comment surmonter la méchanceté, la déprime, le hoquet, la jalousie, le manque de calcium ou la peur de la mort ? Grâce aux mots et à des ordonnances de poésie ! En puisant dans les trésors de la littérature, une versificatrice vous prépare des élixirs sur mesure. Devant son armoire aux mille tiroirs, Francine Vidal vous administre ces poésies, et vous donne dans un petit étui de bambou, l’ordonnance et sa posologie.

Durée : 70 mn, en continu - Dès 9 ans



LA BABEL SONORE

84 casques suspendus sont à disposition du public. Via son micro HF, Maria Beloso Hall raconte au creux de l’oreille des spectateurs comment elle a, au fil des ans, posé des micros dans toutes sortes de lieux du monde : taxi new-yorkais, rân iranien, sauna suédois, etc. Le pari est simple : écoutez en direct la planète, grâce à Internet ! Vous voilà embarqué pour un voyage sonore parmi des sons et voix du monde, guidé par les récits de la globe-trotteuse….

Durée : 1h30 en continu - Tout public


LA TROISIÈME OREILLE

C’est une déambulation originale, qui allie les plaisirs du suspens, de la déduction et de la découverte. Une dizaine d’installation renoue avec les jeux de notre enfance format géant : rébus, puzzle, jeu de l’intrus, message à décrypter, mémory, etc. Dénicher les installations, déchiffrer le sens, découvrir l’histoire et enfin, être emporté par le récit, ce parcours interactif est un moment privilégié à partager en famille.

Durée : 1h30 - Tout public


KARABISTOUILLE

Kara explore le monde délicatement, du bout des doigts, Bistouille rebondit et mord la vie à pleine paume. Deux mains, deux personnalités, se rencontrent, se repoussent, refusant de partager leur terrain de jeu, leur refuge douillet. Un corps tout entier pour un spectacle mouvementé !

Durée : 30 min
Enfants de 18 mois à 5 ans

 

REVISITEZ LE QUARTIER
DE LA PART-DIEU


CONFÉRENCES

MOUTONS, DRAGONS, BÉTON

Connaissez-vous l’histoire de la Part-Dieu avant l’émergence de la désormais célèbre Tour Oxygène ? Autrefois, des moutons gambadaient sur la rive gauche du Rhône, à la place des bâtiments actuels ? Au XIXe siècle, ils disparaissent, dévorés par de terribles dragons… militaires ! Puis tours, immeubles, bibliothèque, gare… s’élèvent et modèlent un paysage urbain toujours en évolution. En 30 minutes, venez découvrir l’histoire du quartier de la Part-Dieu à travers 3 documents patrimoniaux sortis des silos de conservation de la Bibliothèque.

MARDI 11 DÉCEMBRE À 13H
VENDREDI 14 DÉCEMBRE À 13H
BM Part-Dieu


CONFÉRENCES

DEMAIN LA PART-DIEU !

La Bibliothèque invite les architectes Djamel Klouche (France) et François Decoster de l’agence AUC (France) et la directrice du projet urbain au sein de la mission Lyon Part-Dieu Nathalie Berthollier (France). Cette conférence se déclinera en trois temps : une introduction par la mission Lyon Part Dieu, la contextualisation d'une problématique mondiale d'un hub métropolitain culture/transport/affaires/habitat par Djamel Klouche, et une réponse sur le quartier, que François Decoster apportera.

MERCREDI 28 NOVEMBRE À 12H30


Conférence proposée en collaboration avec la Villa Gillet, dans le cadre de Mode d’emploi, un festival des idées du 20 novembre au 2 décembre.

bibliothèque de la Part-Dieu, entrée Vivier-Merle

VISITEZ !

EXPOSITION DU 1ER AU 29 DÉCEMBRE

L’histoire de la bibliothèque Part-Dieu à travers une sélection de photographies, de films de l’INA, de témoignages des anciens directeurs... L’occasion de découvrir ou re-découvrir la bibliothèque de la Part-Dieu lors de son ouverture en 1972 et de voir les changements qu’elle a connus durant ses 40 années.

BM Part-Dieu



TÉMOIGNEZ !

DU 1ER AU 29 DÉCEMBRE

Avec la vidéo box, nous vous donnons la possibilité de laisser quelques mots sur la bibliothèque :
– Racontez nous votre première fois à la Bibliothèque

– Quels adjectifs qualifieraient le mieux la bibliothèque aujourd’hui ?
– Quelles sont les évolutions que vous souhaiteriez voir à la bibliothèque dans les prochaines années ?

 

Trois possibilités : soit vous venez à la bibliothèque de la Part-Dieu et enregistrez votre témoignage en vidéo ou l’écrivez sur papier libre (une urne sera mise à disposition), soit directement sur ce site.
Une sélection des témoignages pourra être faite et publiée sur le site de la BM.

BM Part-Dieu


GAGNEZ UN ABONNEMENT !GAGNEZ UN ABONNEMENT !


JEU DU 1ER AU 29 DÉCEMBRE

La Bm vous fait gagner 40 abonnements «Lire écouter voir / 35 €»
Si vous avez 40 ans entre le 1er et 31 décembre 2012, et si vous n’êtes pas déjà abonnés à la Bibliothèque de Lyon, tentez votre chance !

Envoyez un mail en indiquant votre date d’anniversaire ; le Service des Publics fixera avec vous un rendez-vous pour concrétiser votre abonnement (merci d’apporter une pièce d’identité pour valider votre inscription).
Les 40 premières personnes qui écriront gagneront un abonnement d’un 1 an à la Bibliothèque de Lyon.


Comment venir à la bibliothèque de la Part-Dieu ?

Bibliothèque municipale de Lyonville de Lyon