Photo : DR - Pierre Grammont dans Caisses, mise en scène Thierry Bordereau

Une rencontre dédiée au poète Christophe Tarkos est programmée à la médiathèque de Vaise, le jeudi 12 janvier à 12h30, à l’occasion de la création du spectacle Caisses, un endroit frais dans la cervelle , au Théâtre des Ateliers (Lyon 2e), du 10 au 18 janvier.
Le metteur en scène Thierry Bordereau nous fera découvrir la langue drôle et rêveuse de ce poète et performeur contemporain (né à Marseille en 1963 et mort à Paris en 2004), à travers ses textes, archives sonores et autres bizarreries...

Pour plonger en avant-première dans le texte de Tarkos, sachez que les premières pages de Caisses (1998) sont en ligne sur le site de l’éditeur P.O.L. Et si l’envie vous prend de lire le texte dans son intégralité (c’est encore mieux), vous serez bien avisés de vous rendre au département Arts vivants de la Médiathèque de Vaise, où nous avons fait l’acquisition de l’ouvrage pour l’occasion. Façon de rappeler que la poésie est aussi une matière de choix pour la mise en bouche, voire la mise en scène (Tarkos fut d’ailleurs remarqué pour ses talents de performer).

Enfin, comme on n’est pas sectaires, on vous conseille encore quelques ouvrages parmi l’oeuvre poétique de Tarkos, à dénicher sur les rayonnages des bibliothèques lyonnaises :
Oui (1996)
Le bâton (1998)
Le Signe = (1999)
L’Argent (1999)
PAN (2000)
Anachronisme (2001)
Écrits poétiques, POL (2008)

Et pour en savoir (encore) + :
Christophe Tarkos sur remue.net
Site du Théâtre des Ateliers