Vous avez écrit un texte dramatique et vous ne savez pas vers quel éditeur vous tourner ? Ou vous souhaitez simplement mieux connaître les éditeurs de théâtre ? Nous vous proposons un petit tour d’horizon du monde de l’édition théâtrale, cela vous permettra sans doute de mieux faire votre choix.

Les principaux éditeurs de théâtre

- Les éditions théâtrales
Maison d’édition spécialisée dans le théâtre contemporain. Sa mission est de découvrir de nouveaux auteurs en publiant leurs derniers textes, accompagner ceux déjà éclos dans leur processus d’écriture, témoigner des nouvelles dramaturgies de l’étranger et redonner à l’écriture théâtrale son statut littéraire.
Elle propose une collection jeunesse. Les livres de cette collection, véritables outils de travail théâtral, sont faits à la fois pour être lus par des enfants ou des compagnies théâtrales. Ils peuvent être utilisés à l’occasion de jeux ou de travaux sur l’écriture, notamment en classe.

- Lansman
Cette maison d’édition a réussi la gageure de publier plus de 600 titres en 18 ans, et de se forger une place enviée dans le monde de l’édition théâtrale francophone. Montrer que lire le théâtre procure autant de plaisir qu’un roman, est l’un des combats de cet éditeur.
Depuis sa création, Lansman Editeur a voulu faire une place au théâtre à jouer par des comédiens professionnels devant un public d’enfants et d’adolescents. De nouvelles collections ont vu le jour : Printemps théâtral, lansman jeunesse…
Des pièces en format poche spécialement mises en livre pour qu’elles favorisent le plaisir de lire le théâtre en classe et à la maison, pour des jeunes du primaire et du secondaire.

- L’Ecole des loisirs
La collection théâtre de cette maison d’éditions pour la jeunesse propose un catalogue de près d’une centaine d’auteurs.

- L’Arche
Fondée en 1949, L’Arche fut la première maison d’édition spécialisée dans le théâtre. Avec plus de 500 titres à son catalogue, elle continue aujourd’hui de publier des textes classiques aussi bien que contemporains, d’ici et du monde, philosophiques ou encore destinés à la jeunesse.
L’Arche défend des écritures qui, parce qu’elles innovent et interrogent sur le plan de l’esthétique, invitent à une réflexion plus large, d’ordre politique et social.
Possède également une collection jeunesse.

- Actes sud
Cette maison d’éditions publie la collection Papiers depuis 1985 avec le souci de développer de nouvelles réflexions autour de la création théâtrale. Certains textes publiés questionnent le travail de l’acteur ou du metteur en scène pendant que d’autres témoignent de l’histoire du théâtre. Actes Sud-Papiers est également à l’initiative de nouvelles traductions du répertoire.

- Les éditions La Fontaine
Sont nées au sein du Centre Dramatique National, le théâtre La Fontaine, à Lille en 1988. Elles ont pour but de promouvoir les auteurs dramatiques contemporains. A ce jour, elles comptent plus de quarante titres, répartis sur quatre collections : théâtre Jeunesse, théâtre Adolescents, théâtre Adultes et collection Terrain. Parmi les auteurs, on peut citer : François Chanal, Philippe Dorin, Christian Palustran, René Pillot, Anne-Violaine Taconet, Françoise Thyrion.

- L’avant-scène théâtre
Ouverte, éclectique, incontournable, L’avant-scène théâtre est la revue de référence du théâtre. Elle en reflète toute la diversité, des écritures classiques à celles d’aujourd’hui, des auteurs francophones aux auteurs étrangers.
La collection des Quatre-vents est aujourd’hui l’un des lieux d’accueil les plus originaux des auteurs dramatiques contemporains.

- Art et comédie
Comédies vaudevilles, comedies dramatiques, sketches, pièces pour enfants, monologues... Cet éditeur propose depuis plus de 50 ans des pièces de théâtre. Il est le seul a vous proposer un catalogue complet de plus de 1700 titres, plus de 5580 auteurs francophones.

- Les Éditions Espaces 34
Publient, depuis 15 ans, des pièces de théâtre dans 4 collections : « théâtre contemporain », « théâtre du XVIIIe siècle », « théâtre traduction » et « Autour du théâtre ».
Théâtre jeunesse consacrée aux pièces à partir de six ans.

- Les solitaires intempestifs
Créées en 1992 par Jean-Luc Lagarce et François Berreur au sein du Théâtre de la Roulotte, cette maison d’édition a pour objectif de défendre les écritures dramatiques novatrices.

- Les impressions nouvelles
La volonté des Impressions Nouvelles est de redonner au texte théâtral son statut de littérature à part entière et de renouer avec le plaisir du texte théâtral : A découvrir des auteurs tels que : Natacha de Pontcharra, Élie Pressmann, Christian Rullier ou encore André Sarcq.

- L’Agapante et Cie
Jeune maison d’édition spécialisée dans les textes de théâtre contemporain, enfant, adolescent et tout public.
Elle publie La revue trimestrielle « Atelier théâtre » qui est consacrée à la pédagogie théâtrale. Elle est aussi espace de création pour les auteurs dramatiques (scènes inédites).
La collection « Jeune Théâtre » s’adresse à la fois aux enfants, aux enseignants et aux animateurs d’ateliers théâtre.
La collection « La scène aux auteurs » propose des recueils de textes pour adolescents et adultes, écrits à plusieurs mains.

- Color Gang
Un éditeur-imprimeur typographe... Lire la suite