Sur les métiers

- Devenir comédien / Valérie Duchâteau [Livre]
Un guide de l’Etudiant qui apportera des réponses à vos questions sur le métier de comédien : où exercer le métier, comment débuter, et comment choisir parmi toutes les écoles proposées ?

- Les nouvelles formations de l’interprète : théâtre, danse, cirque, marionnettes / sous la dir. d’Anne-marie Gourdon [Livre]
Cet ouvrage publié par le CNRS, rassemble des études concernant la formation actuelle du comédien, du danseur, du marionnettiste et du circassien, en s’appuyant sur des enquêtes de terrain en Europe mais aussi au Brésil, en Chine, etc. et des entretiens avec des praticiens.

- Réussir un spectacle ou une manifestation culturelle / sous la dir. de Dominique Bayle et Marie-sophie Humeau [Livre]
Ce guide se veut une aide méthodologique à toute collectivité locale devant faire le choix d’un événement, le financer, le gérer ou en assurer la promotion. Il aborde de nombreuses questions : choix du lieu d’accueil, identification des publics potentiels, établissement du budget prévisionnel, choix du spectacle ou de la manifestation, recrutement et gestion du personnel, commercialisation et promotion.

Sur les politiques culturelles

- Institutions et vie culturelles / sous la dir. de Guy Saez [Livre]
Chaque notice fait le point sur le domaine des archives, des musées, des bibliothèques, de la musique, de la danse et du patrimoine. Après un rappel historique, le rôle de l’administration centrale et de ses services déconcentrés d’une part, et des opérateurs locaux d’autre part, est examiné. Avec les aspects économiques.

- Le financement de la culture / sous la dir. de Gilbert Orsoni Livre]
Parce que toute société s’identifie par sa culture, celle-ci est de plus en plus au cœur des politiques publiques. Ce qui conduit, s’agissant de son financement, à poser la question de sa finalité de son importance, de ses modalités, voire de sa légitimité. Question essentielle tant par sa dimension économique que par ses implications en termes de liberté de création, à laquelle le présent ouvrage cherche à fournir quelques réponses.

- Les intermittents du spectacle : sociologie d’une exception / Pierre-Michel Menger Livre]
A partir de données, l’auteur établit les faits, mesure les évolutions, soupèse les avantages et les dérives de l’emploi en contrats courts et chômage long. Il passe au crible le régime des intermittents du spectacle : ses règles, ses comptes, son utilisation, ses jeux stratégiques, ses subtilités paritaires et politiques.

Revues

Des revues vous renseignent également sur l’actualité des politiques culturelles et artistiques et vous aident dans votre recherche d’emploi :
- Politcultures

- La Lettre du spectacle
- L’Observatoire des politiques culturelles

D’autres revues vous informent sur la gestion d’une entreprise culturelle d’un point de vue social, fiscal et juridique :

- La Lettre de l’entreprise culturelle

- Le Jurisculture

Sites internet

- Policultures
La revue Policultures, la lettre des politiques culturelles, possède un site internet, dont une partie est en accès libre.

- Observatoire des politiques culturelles
Sa mission est d’accompagner la décentralisation et la déconcentration des politiques culturelles, la réflexion sur le développement et l’aménagement culturel du territoire mais aussi sur les dynamiques artistiques et culturelles, à travers des actions de formations, d’études, de conseil et d’information. Il propose des bibliographies complètes dans la rubrique "Centre de Documentation" sur les politiques culturelles. Quelques autres ressources sont intéressantes (des articles en ligne sur la culture et l’international, les sujets des études réalisées...)

- Objectif Culture
Site consacré aux réseaux d’informations, à l’emploi et à la veille informative dans les secteurs de la culture et des nouvelles technologies. Il propose de nombreux liens vers des sites concernant les emplois et les stages dans le secteur culturel.

- Passeurs de culture
Site du pôle culture créé au sein de l’Unité de la Recherche, des Etudes et de la Formation de l’INJEP. Ce pôle est un centre de ressources et d’accompagnement à destination de tous les acteurs impliqués dans le champ de la jeunesse, de la culture et du social. On y trouve notamment des fiches descriptives pour l’organisation d’événements culturels et de nombreuses ressources sur le spolitiques et les différentes disciplines artistiques.