- Du théâtre amateur : approche historique et anthropologique (CNRS Editions, 2004) [Livre]
Réalisé par un groupe de chercheurs, d’universitaires et de praticiens amateurs, cet ouvrage est le premier à explorer le théâtre amateur. Le répertoire, le jeu, le traitement de la scène, les temps et les espaces de représentation sont décrits et analysés ; des témoignages font entendre les voix, les styles de ces troupes, de ces cercles et compagnies.

- Le théâtre des amateurs / textes réunis par Philippe Coutant (2007) [Livre]
Anthologie de textes (J. Gracq, P. Coutant, J.-C. Grimberg...) consacrés au théâtre amateur et visant à le valoriser, l’interroger et le développer.

- Sociologie des organisations théâtrales / Gaëlle Redon (L’Harmattan, 2006) [Livre]
Etude sociologique sur l’activité théâtrale en province à travers une enquête dans les Pyrénées-Orientales de 2003 à 2004. Analyse avec les outils et les méthodes de la sociologie des organisations les groupements amateurs et professionnels : leur organisation et leur fonctionnement internes, leurs rapports avec les autorités territoriales, leurs choix artistiques et économiques, etc.

- Opération Shakespeare à la Vallée de Joux / réal. de Anne Cuneo (2006) [DVD]
Dans une vallée du Jura vaudois, une troupe de théâtre amateur réalise, pour son vingtième anniversaire, un spectacle Shakespeare, "Naissance d’Hamlet, une fantaisie", dans lequel on imagine dans quelles conditions le dramaturge aurait pu écrire Hamlet. Ce spectacle a été mis en scène dans un théâtre d’inspiration élisabéthaine conçu tout exprès pour la troupe, qui l’a construit de ses mains. Toute une vallée participe à l’aventure. Le film suit le processus de A à Z.

- La vie plus douce / réal. de Laurent Cibien (2008) [DVD]
Laurent Cibien suit le travail de création de la "Maison de Bernarda Alba" de F.Garcia Lorca, initié par Natascha Rudolf avec un groupe de femmes d’un comité du Secours populaire français, de tous âges, conditions et origines confondus… Trois actes (répétitions, représentations, tournée) pleins de joie et d’optimisme…