©Emile Zeizig Mascarille A Lyon, au Théâtre des Asphodèles du 14 octobre au 22 octobre 2008, venez découvrir un événement pluridisciplinaire autour de Matéi Visniec, un auteur roumain contemporain incontournable.
Au programme : du théâtre, un court-métrage, une brêve théâtrale, une lecture, des expositions de photos, de peintures et de sculptures.
Le spectacle Mais qu’est-ce qu’on fait du violoncelle ? est tiré d’une pièce de Matéi Visniec. Il est mis en scène par Pétru Vutcarau, directeur du Théâtre Ionesco en Moldavie, et joué par 3 comédiens : Nathalie Fort, Christian Taponard et Vincent Tessier. Tous trois forment la Compagnie du Théâtre sur la colline .
Dans une salle d’attente, trois personnages attendent on ne sait trop quoi, en présence d’un violoncelliste qui joue de son instrument sans discontinuer. La musique devient si obsédante qu’un complot se forme, dans le but d’abord de le faire taire. Jusqu’où iront-ils pour y parvenir ?
Cette pièce est un beau clin d’oeil à Ionesco, l’amoncellement des chaises de la scène finale en est une démonstration.
On plonge avec cette pièce dans le théâtre de l’absurde. C’est drôle, poétique, décalé et féroce. Un vrai délice. A voir absolument !!!