Au département arts vivants, la question de la mémoire du spectacle vivant nous importe beaucoup.

En effet, depuis 2000, date de l’ouverture de la Médiathèque de Vaise, nous collectons les documents concernant l’actualité du spectacle vivant à Lyon et dans la région Rhône-Alpes : tracts, programmes, affiches, dossiers de presse, vidéos de promotion des spectacles. Nous avons également commencé le traitement informatique de ces documents, notre objectif étant de constituer une base de données facilement consultable par le public sur Internet.

En attendant l’aboutissement de ce travail, voici plusieurs pistes pour retrouver des informations sur des artistes, des auteurs de théâtre ou des spectacles passés qui vous intéressent.

- La Médiathèque du Centre national de la danse :
La Médiathèque du Centre national de la Danse collecte, classe, inventorie et communique au public des fonds d’archives déposés par des danseurs, chorégraphes, chercheurs, compagnies artistiques. Vous trouverez actuellement en ligne les archives Albrecht Knust, Françoise Reiss-Stanciu, Pierre Tugal et celles liées à Rudolf Noureev.

- Les archives du spectacle vivant
Ce site a pour mission d’enregistrer toute la mémoire des spectacles de théâtre et danse en France (équipe artistique et technique, production, tournée...). Il propose un moteur de recherche qui permet de rechercher :
- >un spectacle par pays, date de création et genre
- >une personne par pays, métier ou sexe
- >un organisme par pays, type, date de création ou disparition

- L’Institut National de l’Audiovisuel
Ce site est également incontournable pour qui recherche des informations sur les émissions audiovisuelles en rapport avec la danse, le cirque, la Comédie-française, Dom Juan et le Festival d’Avignon. Selon les documents, il est possible de les visionner gratuitement, de les louer ou de les acheter.

- La Bibliothèque de la SACD
Vous y trouverez des archives sur les répertoires des auteurs, la programmation des théâtres et sur les combats menés par les auteurs. Ses collections rassemblent près de 200 000 documents, du 17ème siècle à nos jours, sur le spectacle (théâtre, musique, danse, radio, cinéma, télévision).

La question de la mémoire dans le spectacle vivant est également un sujet d’études pour les élèves conservateurs des bibliothèques.

A lire sur le site de l’ENSSIB :
- Comment garder une trace de la danse ? Quels documents, quel traitement pour la mémoire ?
- La mémoire du théâtre à Lyon et en Rhône-Alpes : enjeux et perspectives

Et pour finir quelques documents de référence à découvrir sur les rayons du département Arts vivants :
- Archives, patrimoine et spectacle vivant
- Mémoires de l’éphémère : fêtes et spectacles dans le patrimoine écrit : actes du colloque, Lyon, 2 et 3 octobre 1997
- Les mémoires du théâtre