©Emile Zeizig

Du 25 novembre au 6 décembre, Emile Zeizig présentera à la Médiathèque de Vaise une exposition de photographies sur le 62ème Festival d’Avignon.

Emile Zeizig assure la couverture photographique d’un grand nombre de spectacles et de festivals. Il a créé, ainsi, en 2008 une agence de photos consacrée au théâtre et à la danse.

Mais, pour nous à la Médiathèque, Emile Zeizig, c’est aussi l’auteur de l’indispensable cédérom Mascarille. Ce document est une mine d’informations sur le théâtre puisqu’il recense 38000 pièces du répertoire français. Cet outil permet notamment aux amateurs et aux professionnels du spectacle vivant de rechercher des textes de théâtre en fonction de différents critères (auteur, titre, nombre de personnages, mots clés, type de pièce...).

Notre homme est également Président des Journées de Lyon des Auteurs de théâtre. Cette association organise depuis 1989 le concours le plus important dans le domaine des concours d’écriture francophone consacré au théâtre (618 manuscrits reçus en 2008). Ce dernier est ouvert aux œuvres non jouées et non publiées. Il doit sa notoriété à la promotion des textes lauréats : éditions, mises en espaces confiées à des compagnies professionnelles à Lyon, mais aussi à Paris au théâtre du Rond Point, au Québec… Pour la 19ème édition qui se déroulera à la Médiathèque de Vaise à Lyon du 4 au 6 décembre 2008, six textes reflétant la diversité de l’écriture contemporaine seront présentés.

Enfin, Emile Zeizig s’investit au sein de la MJC de Ste Foy les Lyon en tant que Président d’honneur et metteur en scène de la troupe du Théâtre de la Colline. Ne ratez pas son dernier spectacle La Fille à la trompette le samedi 13 décembre, le lundi 15 décembre et le mardi 16 décembre à 20h30 (plus d’infos sur le site de la MJC).