© Doviende

Un petit aperçu des articles essentiels parus ces dernières semaines dans les revues consacrées aux arts vivants !

L’avant-scène théâtre (15 décembre 2008, n° 1254) :

- C’était un de nos Coups de coeur il y a de cela deux mois. L’avant-scène théâtre publie ce mois-ci le texte de la pièce Cochons d’Inde de Sébastien Thiéry. Un auteur et un comédien drolissime que vous pourrez mieux cerner à travers un entretien et une analyse de son travail et de la pièce (18 pages).
- A lire aussi un petit article sur le théâtre et internet : de la libre expression au cyber-café du commerce.
- Petit article également sur Michel Deutsch, Grand prix de littérature dramatique 2008, pour sa dernière création La décennie rouge.

Mouvement (Janvier-mars 2009, n° 50) :

- Pour ce 50ème numéro, Mouvement rappelle les sommaires des 49 numéros précédents. Ce qui peut-être fort utile lorsque vous recherchez un article "dont je sais plus le titre" dans "je sais plus quel numéro" (pp. 25-41).
- Sinon, il y a un important dossier sur Howard Barker, alors que cet hiver un cycle lui est consacré au Théâtre de l’Odéon à Paris (pp. 134-145).
- Un article polémique de Gérard Mayen : Les Centres chorégraphiques nationaux peuvent-ils changer ?, pointant le difficile grand écart entre leurs "missions" de recherche chorégraphique et d’implication territoriale (pp. 54-58).
- Un article sur le chorégraphe Thomas Lebrun, fondateur de la compagnie Illico, artiste associé au CDC/Danse à Lille, créateur de la pièce Constellation consternée et d’Itinéraire d’un danseur grassouillet, documentaire et conférence dansée présentée en 2009 sur le thème du danseur à surcharge pondérale ! (pp. 130-131).
- Un article sur Turba, le dernier spectacle de Maguy Marin, directrice du CCN de Rillieux-la-Pape, et Denis Mariotte (pp. 154-157).
- Un article sur le metteur en scène Gwénaël Morin qui, pendant toute l’année 2009, aux Laboratoires d’Aubervilliers, "poussera, en le systématisant, son entreprise absurde et titanesque de théâtre permanent" (pp. 170-171).

La Scène (Hiver 2008-2009, n° 51) :

- Un dossier sur les 50 ans du Ministère de la culture et les questionnements qui vont avec... (pp. 51-70).
- Un article sur le spectacle Sombreros de Philippe Decouflé et la Compagnie DCA (pp. 16-19).
- Une présentation de la "Danse flamande" et de cinq de ses fers de lance : Jan Fabre, Sidi Larbi Cherkaoui, Anne Teresa De Keersmaeker, Alain Platel, Wim Vandekeybus (pp. 20-21).
- Un article sur les négociations à venir de la convention Unedic pour les intermittents du spectacle, et principalement sur la question des annexes 8 et 10 ; présentation de 4 scénarii possibles concernant l’avenir de ce régime... (pp. 82-83).
- Des fiches-pratiques vraiment pratiques : Captation de spectacle, la marche à suivre ; L’emploi des enfants dans le spectacle ; Pratiques en amateurs, quel statut ? ; Demande de subvention, mode d’emploi (pp. 138-144).

Danser (Janvier 2009, n° 283) :

- Une critique de Kontakthof, la célèbre pièce de Pina Bausch créée il y a trente ans et qui retrouve une seconde jeunesse avec une distribution de danseurs adolescents. Cette pièce sera présentée du 15 au 17 janvier 2009 à la Maison de la danse à Lyon (pp. 16-19).
- Un reportage sur le Ballet Oficial de Bolivia, fondé en 1951 à La Paz, dirigé aujourd’hui par Noreen Guzman de Rojas dans une Bolivie en crise (pp. 26-30).
- Un article sur la danse et ses images, en réaction à l’exposition "Image(s) de la danse", avec des interviews des réalisateurs Dominique Delouche, Alexia Walther et Jean-Claude Montheil (p. 44-47).
- Un court article sur le 17ème festival hip hop Suresnes Cités danse, et notamment sur le lien fait désormais avec Cités Danse Connexions, pôle de production, diffusion et transmission de la danse hip hop (p. 59).
- Un portrait de Yves Noël Genod, danseur, homme de théâtre et créateur anticonformiste (p. 61).