© c-reel.com

Un petit aperçu des articles essentiels parus ces dernières semaines dans les revues consacrées aux arts vivants !

Théâtre / public (n° 191, automne 2008)

- Alors que le numéro précédent de la revue s’intéressait aux "performances" de "l’avant-garde américaine", ce numéro analyse l’impact qu’elle a eu sur la création en Europe et les différentes interprétations qui en ont été faites pays par pays.

Le Jurisculture (n° 113, Décembre 2008)

- Petit dossier de 3 pages ayant pour thème : "Associations et impôts commerciaux". Puisqu’en effet l’exercice d’une activité lucrative d’une association peut entraîner son assujettissement aux impôts commerciaux.

Manip (n° 17, Janvier-mars 2009)

- Ce numéro du "journal de la marionnette" fait une bonne place à Yves Joly, "poète du mouvement" et tout jeune centenaire ! Un des maîtres de la marionnette du 20ème siècle.
- Compte-rendu des Etats Généraux de la Marionnette ayant eu lieu à Strasbourg en avril 2008 et qui se sont particulièrement intéressés aux "chercheurs sur la marionnette", parce que "dans cette recherche d’une meilleure connaissance, réside aussi le futur de cet art du théâtre".
- Pour rappel : la revue Manip est publiée par l’association Themaa, instigatrice des Saisons de la marionnette, "regroupement de la profession afin de faire (re)connaître une marionnette contemporaine audacieuse, riche d’une histoire et en symbiose avec son temps". L’occasion de temps forts qui se dérouleront jusqu’en 2010 à découvrir sur le site.

Cassandre (n° 76, Hiver 2009)

- On a pas fini d’entendre parler de lui puisque c’est l’artiste associé du prochain Festival d’Avignon... Entretien en 6 pages avec Wajdi Mouawad, auteur, comédien, metteur en scène et directeur artistique (au Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa), canadien d’orginie libanaise. "Son théâtre brouille les frontières temporelles, spatiales et familiales : il tient de l’épopée, de la tragédie antique et du conte, voire de la performance." (pp. 44-49)
- Compte-rendu de la journée Arts du geste et du mime du 1er décembre 2008 au théâtre du Vieux-Colombier qui "tentait de tracer des pistes pour l’avenir de ces formes artistiques qui cherchent encore une reconnaissance de leur spécificité". (pp. 50-51)
- Un article sur la passion pour Blanche-Neige partagée par le dramaturge Howard Barker, le chorégraphe Angelin Preljocaj, la performeuse Catherine Bay, l’iconoclaste Ann Liv Young et bien d’autres... (pp. 52-55)
- Portrait du dramaturge algérien Arezki Mellal à l’occasion de la création de sa pièce En remontant le Niger. (pp. 68-70)
- Un article sur la danse contemporaine et la promotion d’une identité nationale en Corée du Sud. (pp. 72-76)

Stradda (n° 11, Janvier 2009)

- Un important dossier sur le cirque contemporain en Europe, à la suite du séminaire Fresh Circus qui s’est tenu en septembre 2008 au Parc de la Villette à Paris. Le point est fait sur la diffusion, la création et la diversité culturelle. Le dossier se termine avec un portrait du clown italien Boris Vecchio, "entre humour et tragédie, la poésie de la science". (pp. 4-21)

Danser (n° 284, février 2009)

- Un dossier est consacré au poète Stéphane Mallarmé, à qui le festival des Hivernales d’Avignon est consacré. Un festival de danse consacré à un poète ? C’est tout simplement parce que Mallarmé fut un temps avignonnais et surtout qu’il était un grand amateur de danse et qu’il a écrit des textes sur la danse et que ses textes poétiques ont été influencés par la danse de son temps. (pp. 14-20)
- Un article sur la danse à l’image, qui fait suite à celui publié dans le numéro précédent de la revue, avec des interventions de Laurent Goldring et Sophie Laly, deux artistes plasticiens vidéastes travaillant avec des chorégraphes (pp. 22-28).
- Petit topo sur les origines grecques du mot chorégraphie par la spécialiste Marie-Hélène Delavaud-Roux (pp. 44-46).
- Portrait du chorégraphe trop méconnu Patrick Delcroix (pp. 52-53).
- Portrait de Joëlle Bouvier, qui vient de créer sa propre compagnie, après avoir été pendant 15 ans directrice de Centre chorégraphique national (p. 57).

L’avant-scène théâtre (n° 1255, 1er janvier 2009)
- Petit portrait de Pauline Sales, jeune auteure dramatique prolifique et talentueuse, et nouvelle directrice du Préau, Centre Dramatique Régional de Vire, en Normandie.