©Compagnie L'Autre chemin

Si vous êtes amateurs de saga familiale, la pièce de théâtre "Maman et moi et les hommes" de l’auteur norvégien Arne Lygre devrait vous plaîre. Cette épopée scandinave est malheureusement encore peu connue en France. Saluons donc la Compagnie L’Autre chemin qui a eu la géniale initiative de monter ce texte, présenté à la Médiathèque de Vaise, mercredi 4 février à 19h.

La pièce retrace l’histoire de la famille Petersen de 1943 à 2003. Trois générations de femmes nous sont présentées avec leurs héritages, leurs névroses, leurs malheurs. Ecrite sous forme de dialogues très courts, elle trouvera des résonances dans l’histoire personnelle de chacun d’entre nous. C’est d’ailleurs, une des motivations de Patrick Guyon, acteur et metteur en scène de la Compagnie L’Autre chemin qui a souhaité par l’intermédiaire de ce texte mettre en lumière les processus de transmissions à l’oeuvre dans toute généalogie familiale.

Pour incarner les différents personnages, les trois artistes se transforment à vue, sans coulisse. Par une gestuelle chorégraphiée et des progressions irrégulières du rythme et du temps, ils leur donnent vie et sens. Ayant eu la chance d’assister aujourd’hui en avant-première à un extrait du spectacle, je peux vous dire que cela fonctionne très bien ! Les comédiens sont formidables et nous transportent avec beaucoup de bonheur et d’émotion dans ce fjord du bout du monde.

La Compagnie L’Autre chemin existe depuis 2006. Elle a pour objectif d’amener le théâtre contemporain en campagne tout en essayant de créer un autre rapport entre l’acteur et le spectateur. Pour plus d’information, n’hésitez pas à la contacter à l’adresse mél suivante : lautrechemin@orange.fr

Souhaitons lui en tout cas bonne route avec cette nouvelle création !