© entropiK

Nous avons beaucoup de demandes d’amateurs ou enseignants qui recherchent des pièces de théâtre pour un grand nombre de personnages. Voici pour vous une bibliographie de pièces uniquement contemporaines comprenant plus de 20 personnages (réalisée avec l’aide de la base de données d’Aneth : l’Association aux nouvelles écritures théâtrales).

Youssef Fadel / Je traverse une forêt noire / 2002
Le père de Mina, acteur involontaire des guerres coloniales, vient de disparaître dans un pays peut-être africain. Sans nouvelles, la jeune fille part à sa recherche. Une pièce sur l’errance.
14 hommes et 8 femmes

Serge Kribus / Arloc ou le Grand Voyage / 1993
L’histoire d’Arloc, c’est une histoire aux mille rencontres oscillant entre la banalité du quotidien et la poésie, foisonnante de plaisir et de questionnements.
16 hommes et 8 femmes

Vladimir Maiakovsky / Le Mystère bouffe
Le déluge envahit le globe terrestre. Les purs (les nantis capitalistes) et les impurs (les prolétaires) s’enfuient au pôle Nord. Allégorie politique dépeinte avec une ironie si violente qu’elle fut interdite par le pouvoir des soviets jusqu’en 1922.
15 hommes et 8 femmes

Presniakov / Terrorisme / 2005
Six actes. Six scènes de la violence ordinaire. Basée sur une thématique actuelle - la peur du terrorisme - la pièce est une réflexion sur les racines du mal, sur la violence qui contamine les hommes.
15 hommes et 8 femmes

Hervé Blutsch / La Gelée d’arbre / 1998
N’ayant trouvé d’autre alibi que la faim au meurtre qu’ils viennent de commettre, Maxence et Clamince sont surpris par la police alors qu’ils mangent le cadavre. Vaudeville audacieux et jubilatoire, cynique et farfelu.
18 hommes et 7 femmes
25 personnages dont 11 figurants

Almir Imsirevic / Si c’était un spectacle / 2004
La pièce décrit le siège de Sarajevo. De l’humour, de la dérision et un jeu d’écriture qui semble être un clin d’oeil aux "Exercices" de Raymond Queneau. L’auteur règle ses comptes avec les autorités yougoslaves.
15 hommes et 7 femmes (peut être jouée par moins de comédiens)

Heiner Müller / La Comédie des femmes / 1984
Dans l’étang, devant un combinat industriel de R.D.A., Jenny, chef de la brigade des femmes, se baigne nue : bagarre générale et nombreux blessés. Une comédie de moeurs, la vraie vie d’un "internat" pour adultes.
15 hommes et 5 femmes

Hanoch Levin / Meurtre (in Théâtre choisi, Tome 3) / 2004
Créée en 1997, cette pièce a pour toile de fond la première Intifada, l’assassinat du premier ministre Itzhak Rabin et l’échec annoncé des accords d’Oslo. En trois actes, espacés dans le temps, Levin dissèque l’impitoyable engrenage de la violence.
19 hommes, 5 femmes et 3 enfants

Oriza Hirata / Tokyo notes / 1998
Mai 2004, Tokyo. Dans un musée a lieu une exposition de peintures rapatriées au Japon pour échapper à la guerre. S’y croise une pléiade de personnages, leurs réflexions sur l’art et sur le monde...
9 hommes et 11 femmes

Tankred Dorst / Korbes / 1999
La descente aux enfers de Korbes. Une langue et des personnages d’une cruelle densité, dans un univers âpre et désespéré. Une pièce sombre, aux confins de la douleur et de la solitude.
9 femmes et 15 hommes et des enfants

Jim Cartwright / Road / 1998
Scullery, clochard céleste, est le guide éthylique d’une odyssée nocturne le long d’une rue lépreuse du vieux Lancashire... Road aborde de front notre époque avec un humour féroce, une impertinence corrosive et une vraie violence sociale.
17 hommes et 14 femmes
Possibilité de doubler des rôles

Joseph Danan / R. S/Z. Impromptu spectre / 2002
Un auteur part sur les traces de Roberto Succo, en se tenant au plus près de la réalité des faits. Joseph Danan cherche la distance avec le mythe et en tire des personnages extrêmement convaincants.
18 hommes et 13 femmes + 1 choeur

Chris Hannan / Poupée brûlée / 1998
Rome,en 78 avant J.C.. Sylla vient de mourir. Macu et ses amies pleureuses refusent de pleurer aux funérailles du tyran défunt. Le consul Lépidus s’apprête à renverser le pouvoir et décide de soulever le peuple...
10 hommes et 14 femmes
Possibilité de doubler, tripler les rôles

Noëlle Renaude / La comédie de Saint-Etienne / 2002
Au bout d’un chassé-croisé agité dans les couloirs et entre les étages, les acteurs assisteront au sein de leur groupe démantelé, à l’irruption et à la prise de pouvoir de ceux que l’on nommera tout simplement les personnages. Comédie.
10 hommes et 10 femmes

Tadeusz Rozewicz / Le Fichier / 2005
Un homme dans un lit, dans une chambre. Des passants qui viennent lui parler, le projeter dans le passé ou dans l’avenir, lui rendre le repos impossible. Un univers surréaliste, une pièce étrange et dense.
10 hommes et 10 femmes + 1 choeur

Nathalie Papin / Debout ! / 2000
Victor découvre, un jour, au cimetière, un petit garçon caché au fond d’un trou. Il a dix ans, il est battu par sa mère et il veut mourir... Une variation sur la mauvaise mère qui exorcise les peurs enfantines de la dévoration et de la mort.
1 homme, 24 femmes et 1 enfant

Noëlle Renaude / Á tous ceux qui / 2002
Un banquet rassemble les Robichon, Oscur, Gloriette, Moulard, Gloton, Faitard et branches collatérales. Ils sont tous là, groupe familial et social pris dans l’instantané d’un dimanche, au bord de l’avenir.
15 hommes et 21 femmes

Denise Bonal / Turbulences et petits détails / 1994
C’est un morceau de noce qui se déroule à la campagne, avec des invités qui se croisent, traversés par cette fièvre mi-ardeur, mi-tourment qui agite les coeurs lors des mariages.
20 hommes, 15 femmes et 1 enfant

Volker Braun / La grande paix / 1989
En Chine, deux siècles avant Jésus-Christ. Les paysans écrasés se soulèvent contre le pouvoir. "La grande paix", la hiérarchie abolie. Le pays va alors connaître l’anarchie conséquente à l’absence de règles et de lois...
22 hommes et 3 femmes

Howard Barker / Gertrude / 2003
21 scènes qui auscultent les grandeurs et misères d’une passion charnelle et amoureuse entre Gertrude, Reine du Danemark et Claudius. Une réécriture du "Hamlet" de Shakespeare.
21 hommes, 17 femmes et 4 enfants

Mihaly Kornis / Les châtiments / 1990
K erre dans un univers en ruine, pourchassé par deux démons qui lui infligent des châtiments sortis, de ses propres fantasmes. Un théâtre d’images fortes sur des textes de Kafka.
20 hommes, 15 femmes et 1 enfant

Olivier Lorelle / La brique / 1989
Un novice s’isole dans un monastère pour devenir un saint homme. Mais ceux qui y sont parvenus et qui passent devant sa fenêtre le troublent par leurs exploits...
26 hommes et 1 enfant

Bruno Dollone / Tiens ! On a sonné... / 1997
Petit ouvrage farfelu constitué de saynètes où le virtuel rejoint le réel dans un heureux imbroglio.
7 femmes, 26 hommes, 1 équipe de football, 1 groupe de jeunes
Tous les rôles peuvent être tenus par 4 ou 5 comédiens

Claude Prin / Césars / 1986
Le grand Jules réalise enfin son rêve d’auteur dramatique. Parallèlement aux répétitions de son Prométhée, il revit les principales étapes de l’ascension politique du futur empereur. Une grande épopée historique sur un ton de B.D.
20 hommes et 7 femmes

Noëlle Renaude / Les cendres et les lampions ( in Courtes pièces) / 1994
Ça surgit puis ça tombe. Ça passe puis ça s’écroule. Ça naît puis ça meurt. À ce jeu de massacre vraiment tragique et imbécile, ah, ce qu’on s’amuse ! Une proposition "musclée"’ pour un acteur... ou pour une petite centaine...
54 hommes et 12 femmes

Mohamed Rouabhi / Les Nouveaux Bâtisseurs / 1997
Il existe un endroit au monde où la terre est jonchée de cadavres d’enfants, des enfants qui ont entrepris le plus beau des combats : celui de la libération de leur pays qu’il est interdit de nommer. Une pièce politique, une poétique impressionniste.
22 hommes, 3 femmes et 1 enfant

Christian Rullier / L’Enfant Do / 1990
Bercé dans le sang et la violence, endormi par les cris de sa mère, il revient un jour au pays, pour occuper un poste, bien décidé à la vengeance...
23 hommes et 1 femme

Et si vous recherchez des pièces de théâtre comportant un grand nombre de personnages et pouvant a priori être jouées par des adolescents, je vous invite à lire la bibliographie réalisée par la bibliothèque de Saint-Herblain. Sur leur site dans la rubrique théâtre, cliquez sur l’onglet « Sélections documentaires », vous y trouverez une mine de bibliographies.

Pour finir je ne peux m’empêcher de vous conseiller une de mes pièces préférée, un chef-d’oeuvre du théâtre québécois, écrit en joual : Les belles-soeurs de Michel Tremblay avec "seulement" 15 femmes, et quelles femmes !
Originaires de Montréal, elles se réunissent pour un marathon de collage d’un million de timbres-primes. C’est dans la cuisine de la gagnante que se recontrent sa famille et ses voisines et que bien vite la fête tourne au drame. Cela deviendra l’occasion de dire et d’entendre des vérités. Dans des dialogues exubérants et tragicomiques, elles expriment leurs misères, leur aliénation, leurs hystéries, leurs frustrations et leurs calomnies.
Ecrite en 1965 et créée en 1968, la pièce sera reprise plusieurs fois à l’étranger et sera traduite en 30 langues.
Un texte hilarant et sensible, à lire et à relire !