©ceux de labas

Dans le Télérama de la semaine du 28 février au 6 mars, vous pourrez découvrir une enquête très intéressante sur le financement de la culture, intitulée : "La culture ne connaît pas (encore) la crise". De fait, cet article permet d’évaluer l’impact de la crise sur la culture. Il présente les chiffres de fréquentation des lieux culturels qui sont excellents en 2009 (musées, cinéma, festivals, théâtre...). Il précise cependant que la crise n’épargnera pas la culture. En effet, depuis le désengagement de l’Etat, ce secteur est majoritairement financé par les collectivités territoriales. Avec la crise, les budgets que consacrent ces dernières à la Culture risquent d’être touchés. Parallèlement, les ressources financières issues du mécénat privé pourraient être aussi revues à la baisse. Ainsi, force est de constater que certaines manifestations sont déjà affectées par le recul du mécénat (par exemple le Festival de musique d’Aix-en-Provence). Et c’est dans ce contexte que LeLouvre lance le premier fonds de dotation français destiné à recueillir du mécénat privé (voir interview de Henri Loyrette, pdg du Louvre).

Si d’une manière générale, vous vous intéressez à la question des politiques culturelles, vous pouvez également vous plonger dans n°348 des Cahiers français (janvier-février) consacré à ce thème. Au sommaire de ce numéro divisé en 3 chapitres :

Les pouvoirs publics et la culture

- Le ministère de la Culture, 1959-2009 : quel bilan ? Quelles orientations ? (Philippe Poirier)

- Les collectivités territoriales et la culture (Guy Saez)

- L’action publique en faveur du mécénat (Sabine Rozier)

- La diffusion de la culture française dans le monde (François Chaubet)

Les politiques publiques face aux mutations de l’économie de la culture

- Le droit d’auteur contesté par le numérique ? (Françoise Benhamou)

- Le soutien au livre et à son économie (François Rouet)

- Télévisions privées et télévisions publiques : financement, programmation et perception des téléspectateurs (Rémy Le Champion)

- Le soutien public au cinéma : un modèle en quête d’un nouveau souffle (Joëlle Farchy)

- Les aides au spectacle vivant (Fabrice Thuriot)

- Les politiques de soutien au marché de l’art en France : un double objectif de soutien du marché par les achats et d’amélioration de la compé (Alain Quemin)

- Une gestion nouvelle des musées (Jean-Michel Tobelem)

La culture : quelle(s) acception(s) ? Quelle démocratisation ?

- La place de l’école dans la transmission de la culture (Pierre-Henri Tavoillot)

- Les nouveaux habits du patrimoine (Michel Melot)

- La démocratisation culturelle, un horizon d’action ( Emmanuel Wallon)

Ce dossier ultracomplet vous aidera certainement à trouver des éléments de réponse à une question aujourd’hui plus que jamais brûlante : faut-il supprimer le Ministère de la Culture ?

Le débat est ouvert, notamment sur le forum de France Culture. En attendant, même si l’avenir de cette institution reste incertain, laissons place aux festivités du 50ème anniversaire du Ministère de la Culture !