© Strange 06

Un petit aperçu des articles essentiels parus ces dernières semaines dans les revues consacrées aux arts vivants !

Danser (n° 285, Mars 2009)

- Dossier consacré au chorégraphe américain Merce Cunningham, dont la compagnie est l’invitée d’honneur de la 30ème édition de la Biennale de danse en Val-de-Marne (pp. 16-23).
- Présentation du Festival de l’imaginaire, consacré aux cultures du monde, proposant notamment plusieurs spectacles de danses : le gule wamkulu, chef-d’oeuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’humanité, danse masquée de l’ethnie Chewa (Zambie - Malwi - Mozambique) ; le bedhoyo, danse sacrée indonésienne née dans les palais au XVIIe siècle, interprétée par les danseuses du Kraton de Surakarta ; le coréen Yong-bu Ha, Trésor national vivant, chorégraphe contemporain et meilleur interprète du miryang baekjung noli, patrimoine culturel immatériel de la Corée ; enfin le danseur Eko Supriyanto, oscillant entre la danse traditionnelle de Bornéo et la pop culture de Madonna.
- Un dossier du chorégraphe James Carlès sur les oeuvres des danseurs noirs des années 20-30 comme Asadata Dafora le "cygne africain", Pearl Primus la militante, Talley Beatty la moderne ou Katherine Dunham. L’auteur "remet en lumière les liens unissant danses d’Afrique et d’Amérique, et aide à resituer le jazz dans l’histoire générale de la danse" (pp. 48-52). Dossier à suivre dans le numéro suivant de la revue Danser.
- Entretien avec Héla Fattoumi et Eric Lamoureux, directeurs du CCN de Caen-Basse Normandie (pp. 54-58).
- Conseils juridiques sur le travail des enfants artistes.

L’avant-scène théâtre (n° 1261, Avril 2009)

- Publication de la pièce "Les fiancés de Loches" de Feydeau, suivie d’un entretien avec Jean-Louis Martinelli, metteur en scène et directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers (pp. 81-84).
- Article d’Olivier Bara, spécialiste des relations entre littérature et arts de la scène au XIXe siècle, "De Labiche à Feydeau, d’un vaudeville à l’autre" dans lequel il revient sur l’influence exercée par Labiche sur Feydeau, puis sur la manière dont ce dernier s’est émancipée de sa tutelle originelle pour inventer un nouveau théâtre fondé sur la vitesse et le mouvement (pp. 85-89).
- Evénement : Michel Vinaver, un des dramaturges contemporains les plus joués, fait son entrée au répertoire de la Comédie-Français (pp. 100-103).

L’avant-scène théâtre (n° 1262, Avril 2009)

- Dossier autour de Laurent Terzieff, acteur et metteur en scène, réunissant des articles et un entretien (pp. 72-90).

Les cahiers de la Maison Jean Vilar (n° 107, Janv-Fév-Mars 2009)

- Dans le cadre des Hivernales d’Avignon qui fêtent les 140 ans de l’écriture d’"Igitur" de Stéphane Mallarmé, ce numéro rend hommage à ce poète en réunissant une série d’articles et d’entretiens qui lui sont entièrement consacrés. Evocation en particulier de ses liens d’amitié avec le cercle d’artistes-peintres attachés aux mouvements impressionniste, symboliste et au groupe des Nabis.

Culture clown (n° 15, février 2009)

- Un numéro spécial de 40 pages sur "Le clown et le politique". Comprenant notamment des articles sur le Clown atomique et son Théâtre populaire portatif (Jean Kergrist), sur Pissenlit (Jean-Bernard Bonange), sur la clowne suisse Hana (Gardi Hutter), sur Bobof (Pascal Boffy et la compagnie de l’Arrache Clown) défenseur du Tibet ; sur trois compagnies de clowns en interventions sociales (Tamponnez, Ticasa, les Clownanalystes du Bataclown), etc.

La scène (n° 52, printemps 2009)

- Entretien avec Olivier Py, directeur de l’Odéon-Théâtre de l’Europe et Jean-Michel Ribes, directeur du Théâtre du Rond-Point autour de la question de la direction des théâtres (pp. 6-9).
- Article sur le succès de "Press" chorégraphie-performance, de Pierre Rigal (pp. 16-18).
- Dossier riche sur les nouveaux comportements des publics abordés sous divers angles : les mutations technologiques et sociétales, l’adaptation des structures publiques face à ces attentes nouvelles, les festivals dans le contexte de crise, les modèles dépassés, la hausse des abonnements (pp. 53-68).
- Le point sur les Entretiens de Valois, cycle de discussion consacré au spectacle vivant, qui se sont clôturés le 30 janvier 2009 (pp. 71-72).
- Plusieurs articles brefs sur les problèmes actuels, notamment le règlement des Annexes VIII et X relatives à l’indemnité au chômage des intermittents du spectacle, le mécénat en temps de crise, le soutien financier à l’émergence artistique, les archives du spectacle vivant avec un encart sur celles du Théatre des Célestins, désormais en ligne (pp. 74-93).
- Les questions de la gratuité du spectacle, de la spécificité du public jeune, de la prospection auprès des programmateurs, de la baisse des budgets culturels, le projet d’établissement de Daniel Mesguich, le nouveau directeur du Conservatoire national d’art dramatique sont rapidement abordées (pp. 86-97).
- La rubrique architecture propose un entretien avec Joao-Luis Carrilho, concepteur du TAP, Théâtre et auditorium de Poitiers (pp. 104-109).
- Pour le plaisir des yeux, une galerie de photographies de Michel Cavalca, spécialisé dans la prise de vue de spectacles de danse (pp. 110-115).
- Des fiches pratiques faisant le point sur l’environnement actuel de l’éducation artistique et culturelle, la billeterie dématérialisée, la mise en vigueur d’un nouveau formulaire téléchargeable à l’attention des artistes ou techniciens étrangers dans le spectacle vivant et enregistré, l’accessibilité des lieux culturels aux handicapés, la culture au sein de l’Union européenne, le statut social des bénévoles (pp. 133-147).

Théâtre / Public (n° 192, mars 2009)

- Dossier traitant du livre "Dramaturgie de Hambourg" de l’écrivain engagé des Lumières allemandes, Lessing, fondateur de la critique dramatique moderne, qui fera l’objet d’une édition prochainement chez Circé, présentée et traduite par Jean-Louis Besson et Hélène Kuntz. Ouvrage en son temps, associé à la création du Théâtre national de Hambourg (1764), qui aborde la "dramaturgie" dans un sens nouveau, notamment la liaison entre le texte et la scène (pp. 4-30).
- Dans son prolongement, l’article suivant traite de la théorie du geste développée par le philosophe populaire et directeur du Théâtre National Royal de Berlin, Johann Jakob Engel, à la fin du 18e siècle, dans son livre "Mimik". Ce dernier s’est beaucoup inspiré de Lessing, son "maître à penser" (pp. 31-43).
- Un texte sur une interprétation de "Sainte Jeanne des abattoirs", pièce de Bertolt Brecht (pp. 44-49 ; pp. 100-102).
- Regard sur le geste théâtral dans l’univers d’Ambrym (Vanuatu), île du Pacifique, plus précisément sur les points de connexion entre une cérémonie coutumière et le théâtre occidental (pp. 69-76).
- Un article "Le plaisir du chagrin : Didon et Enée" par Christian Biet, spécialiste des idées et du théâtre, principalement sous l’Ancien Régime (pp. 77-80).
- Une présentation de l’Art Tangent qui se définit comme "une histoire de l’art qui est une oeuvre d’art" à travers deux figures caractéristiques de ce mouvement Odile Darbelley et Michel Jacquelin (pp. 81-84).
- Une étude de David Ferré sur le théâtre espagnol après la transition démocratique (1975-1982) qui a donné lieu à une profusion d’écritures théâtrales d’horizons divers.
- Deux textes sur le comédien et metteur en scène Hubert Gignoux (pp. 91-99).

Le magazine du cirque et de l’illusion (n° 10, avril-mai 2009)

- Un article richement illustré à l’occasion des trente ans du Festival mondial du Cirque de demain (pp. 4-8)
- Rencontre avec la costumière Judith Hüsch, créatrice de costumes de cirque, qui nous fait partager son expérience et les sources de son inspiration (pp.49-52).
- Un texte consacré au Cirque et au Manège de Reims, inscrits à l’Inventaire des Monuments Historiques (pp. 53-55).