Question :

Pourquoi fait-on des enfants ?...

Silence...

Interminable...

Alors ? alors ? alors ? hein ?

Si vous ne trouvez pas la réponse de vous-mêmes, celle-ci est suggérée dans le dernier numéro (mars 2009) de Philosophie magazine.

Rien à voir avec le théâtre ? Pas si sûr...

Voici un extrait de la coupdecoeurissime pièce O ciel la procréation est plus aisée que l’éducation de Sylvain Levey interprété par les marionnettes de la médiathèque de Vaise. La scène se déroule dans une voiture... Action !

Résumé de la pièce : C’est l’anniversaire de P’tite Piette. Elle voulait des rollerblades, mais ses parents n’ont rien compris. Le Papa de P’tite Piette et son oncle ont bu quelques bières. Belle Maman a apporté un kit de la bonne ménagère. Tous s’attablent mais la joie, feinte, ne parvient pas à cacher les misères de chacun : l’anorexie de Grande Piette, la dyslexie de P’tite Piette, la crise de nerfs de Tonton prête à éclater et Papa Piette et Maman Muchet qui apparemment ne s’aiment plus. Les hommes ont vidé la bouteille, les femmes en ont ouvert une autre. La fête tourne au vinaigre quand P’tite Piette refuse les cadeaux. Mais en trois tours de baffes tout est réglé !
L’auteur nous offre ici un texte à la fois savoureux, grincant et cruel. Le rythme est très rapide, les répliques courtes. Ce portrait de famille teinté de cynisme et d’ironie est à la fois drôle et poignant.

Sylvain Levey est comédien et auteur. Il travaille principalement dans la compagnie Felmur sous la direction de Gweltaz Chauviré et dans la compagnie Zusvex (théâtre d’objets) sous la direction de Marie Bout.
La pièce peut être lue à partir de 8 ans.
Comme le dit Françoise du Chaxel, éditrice et auteur dramatique : "Sylvain Levey parle à tous, aux enfants dont il sait si bien dire les interrogations et les lucidités, aux adultes à qui il rappelle leurs rêves brouillés".
Pour mieux connaître un auteur : rien de tel qu’un entretien.

La pièce est jouée du 26 mars 2009 au 29 mars 2009, à la Salle Guy Ropartz, à Rennes avec une mise en scène de Marie Bout.

Si vous souhaitez découvrir d’autres portraits de famille et de repas qui ne se terminent pas toujours comme on le voudrait ! , consultez notre bibliographie "Noël c’est couic !"