JPEG - 70.3 ko
©la

Les créateurs numériques entrent en scène jeudi 16 avril à la Médiathèque de Vaise.

Cette rencontre, animée par le centre de recherche artistique interdisciplinaire et numérique Métalab,abordera la question de l’utilisation des nouveaux outils interactifs dans le spectacle vivant, ou, comment ces nouvelles écritures transforment peu à peu les méthodes de travail et de recherche des artistes et le rapport au public.

La parole sera donnée aux artistes :
- Pj Pargas. Compositeur et designer, il expérimente depuis le milieu des années 90 l’interaction entre le visuel et le sonore. Depuis 2004, il collabore avec la chorégraphe Delphine Gaud (Compagnie Trisande) autour d’un projet d’installation interactive “Boîte à Musique”.
- Joris Mathieu, metteur en scène de la Compagnie de théâtre Haut et Court à l’univers sensoriel et plastique fort. Leur dernier création adaptée du texte Les anges mineurs de Antoine Volodine est un véritable spectacle optique et onirique où la vidéo est conçue comme un élément narratif à part entière.
- Damien Depannemaecker, auteur d’un spectacle multimédia qui mélange danse, musique, science et image.

Si le sujet vous intéresse, nous vous conseillons ces différents ouvrages :

- Thé@tre et nouvelles technologies, sous la direction de Lucile Garbagnati et Pierre Morelli
Ce document de référence démontre comment les "nouvelles" technologies, dès qu’elles ne sont plus considérées comme de simples outils, déterminent un changement dans la démarche théâtrale ainsi que dans l’écriture textuelle et/ou scénique. De même, leur dimension interactive interroge la relation entre l’acteur et le public.

- Les écrans sur la scène : tentations et résistances de la scène face aux images : Etudes et témoignages, éd. et préf. Béatrice Picon-Vallin.
Dès le début du XXe siècle déjà, l’image est envisagée comme une des composantes de la mise en scène, un art nouveau et problématique. Cet ouvrage interroge les rapports entre texte, son, image dans la mise en scène et explore les relations étroites que l’image scénique entretient avec les arts plastiques et avec le cinéma.

- Autour de Jacques Polieri : scénographie et technologie
Fondateur avec Le Corbusier des Festivals de l’art d"avant-garde, scénographe et théoricien de la mise en scène, Jacques Polieri a également créé des spectacles multimédias. Cet ouvrage est constitué de différentes communications prononcées à l’occasion d’une journée d’études sur le thème "Scénographie et technologie" en 2002. Il soulève des interrogations concernant la création artistique face aux nouvelles technologies.

- L’art numérique par Christiane Paul
Les technologies numériques ont révolutionné la production et la réception de l’art. Dans ce livre, l’auteure s’attache à décrire l’évolution de l’art numérique depuis son apparition dans les années 1980 et propose des pistes quant à son avenir. Elle distingue les artistes qui utilisent le numérique comme outil pour créer des formes traditionnelles de ceux qui l’envisagent comme un médium à part entière, qu’ils manipulent pour produire des formes d’art inédites. Elle dresse également un panorama des œuvres et des artistes clés du numérique.

- La technologie dans l’art par Edmond Couchot
L’auteur, directeur du département A.T.I. (Arts et Technologies de l’image) à Paris 8 propose d’étudier comment la technologie s’est introduite dans l’art, et en particulier le numérique dans le monde des images. Ce livre est un des premiers textes à se poser la question de l’influence technologique dans le monde des images et des changements qu’elle induit dans le "statut de l’oeuvre, le rôle de l’auteur et la place du spectateur."

Si vous menez un projet en lien avec la création numérique, vous pouvez prendre contact avec des lieux ressources tels que :

- Arcadi (Action régionale pour la création artistique et la diffusion en Île-de-France)
Cet établissement public de coopération culturelle pour les arts de la scène et de l’image soutient la création numérique par le biais de l’Aide à la création multimédia expérimentale (Acme) parallèlement à ses activités de diffusion (comme Némo, le rendez-vous multimédia) et son aide à certaines actions artistiques. Ce site offre l’accès à un compte-rendu d’expériences d’action culturelle dans le domaine de la création numérique et du multimédia (2004). Il est également possible de télécharger la revue Arcadi qui offre de nombreux articles de fond sur le sujet.

- La fédération nationale des acteurs "culture multimédia"
Cette structure propose des temps d’échanges et de réflexion, des ateliers thématiques et une revue de presse intéressante.

- Le Centre des écritures contemporaines et numériques tranfontalier
Le CECN est une structure bi-nationale de production, de sensibilisation et de formation aux technologies numériques appliquées aux arts de la scène, lancée en juin 2004 à Mons, en Belgique.

Enfin, si vous souhaitez vous orienter vers une formation en lien avec la création numérique, voici les écoles de la région lyonnaise susceptibles de vous intéresser :

- Ecole Emile Cohl
Cette institution privée lyonnaise propose des formations aux métiers de l’infographie, du dessin de presse, de la bande dessinée, de l’illustration et du cinéma d’animation. Elle dispense également une formation continue en sculpture, dessin d’observation, modèle vivant, infographie 3D, et organise des stages de bande dessinée et des ateliers du soir.

- Université Lyon 2
Elle offre dans le cadre de son Master en Musicologie un Master 2 option Musiques appliquées aux arts visuels (MAAV). Cette formation a pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir une compétence en création musicale appliquée aux arts visuels : cinéma, théâtre, multimédia, conception et habillage sonore…

- Factory (Centre des nouvelles images)
Basée à Villeurbanne, cette toute nouvelle structure privée développe des formations dans la 3D, la mise en scène, la comédie, la production et l’agent d’artiste.