JPEG - 30.5 ko
© LE _M_SC.jpg
© LE _M_SC.jpg

Le prix Collidram a été crée en 2006, il s’agit du Prix de Littérature dramatique des Collégiens, initié par Aneth et désormais porté par Postures.
Cette association, créée en 2008, a pour objectif d’organiser et de susciter des manifestations culturelles sous plusieurs formes : spectacles, comités de lecture, conférences, stages, rencontres, débats, échanges, expositions, concerts. Ceci afin de sensibiliser les publics aux différentes démarches artistiques contemporaines. Ainsi, le prix littéraire Collidram récompense chaque année un auteur dramatique à l’issue de délibérations d’un jury composé exclusivement de collégiens issus d’établissements classés « ZEP » et du réseau « Ambition Réussite », donc principalement des zones dites à faible maillage culturel.

Et oui ! Le prix Collidram nous prouve que des collégiens peuvent lire du théâtre et même en tirer du plaisir ! Si ! Si ! Si !

Cette action relayée par la DAAC (Délégation Académique à l’éducation Artistique et à l’Action Culturelle) des rectorats d’académie, s’inscrit dans la volonté d’éveiller un public jeune à la lecture du théâtre actuel, et participe ainsi à la mise en lumière de certaines œuvres littéraires ou d’auteurs, tout en valorisant le travail des éditeurs.
Les élèves découvrent une lecture vivante souvent méconnue, adoptent une posture critique vis-à-vis de l’œuvre.
Les séances en classes sont donc prolongées et enrichies par des rencontres, des mises en voix, des séances de lectures et diverses sorties théâtrales.

Pour cette 3ème édition de la saison 2008-2009, huit classes d’élèves ont participé à l’événement appartenant à des collèges situés dans les Yvelines, le Val d’Oise, le Val de Marne, les Hauts de Seine, la Seine et Marne, la Seine Saint Denis et à Paris. Quatre pièces ont été lues par les collégiens :
- Jean Cagnard, L’entonnoir
- Sébastien Joanniez, Désarmés, cantique
- Sylvain Levey, Alice pour le moment
- Karin Serres, Le Jardin de personne

Bon, le suspens a assez duré... Mais qui est l’heureux vainqueur du Prix Collidram 2009 ???
Il s’agit de Sébastien Joanniez avec sa pièce Désarmés, cantique. Poète, comédien, fondateur de Qui d’ailleurs, une compagnie de théâtre basée à Lyon. Il a publié plusieurs romans, des albums, de la poésie en direction du jeune public, ainsi que des pièces de théâtre.
La pièce, sous la forme d’un cantique, parle de l’amour entre une femme et un homme, sur fond de guerre. Un texte lyrique, musical, poétique et très beau qui raconte l’histoire d’un amour malgré la guerre. Une Juliette et un Roméo que l’on imagine contemporains, jeunes amants dont les peuples respectifs se disputent la même terre.
Sébastien Joanniez recevra donc le 29 mai 2009 au Théâtre de l’Est parisien son Prix, en présence des élèves, des organisateurs et des partenaires.

Encourageons donc cette action, moyen formidable d’attirer un public peu habitué aux œuvres littéraires !

Pour en savoir plus, suivez les commentaires des collégiens (qui sont craquants ! ) sur leur blog ou bien retrouvez le Prix Collidram sur les ondes radios avec Aligre 93.1 FM.