Alors, alors, alors ??? Quoi de neuf du côté des arts vivants dans la presse ???

Danser ( n° 287, Mai 2009)

- Dossier autour du Festival "Rencontres chorégraphiques internationales de Seine Saint-Denis", un rendez-vous important pour la danse contemporaine en France et en Europe, et, notamment un article sur le processus de création "Des arbres sur la banquise" de Serge Ricci (p. 16 à 24)
- Présentation du festival "On marche", festival de danse contemporaine se déroulant à Marrakech (p. 25 à 26)
- Article sur Les Helvètes : Nicole Seiler, Perrine Valli et Cindy Van Acker, une nouvelle génération de chorégraphes (p. 28 à 30)
- Entretien avec Manuel Legris, danseur étoile qui quitte l’Opéra de Paris pour rejoindre Vienne, où il dirigera le Ballet du Staatsoper en 2010 (p. 40 à 43)
- Article sur le CNDC d’Angers qui fête ses 30 ans (p. 45 à 48)
- Présentation du Festival "Les Rencontres chorégraphiques de Pontault-Combault" et notamment un article sur Thierry Baë qui y poursuit ses ateliers et concocte une création (p.51)
- Article sur l’exposition "Le Siècle de jazz" au Musée du Quai Branly, une somptueuse rétrospective sur l’influence de la musique jazz dans l’art (p. 53 à 54)
- Suivi du stage de Saïda Naït, enseignante de danse orientale qui souhaite transmmettre une danse vivante et débarassée de ses clichés. A découvrir également un entretien avec Leïla Haddad, danseuse, chorégraphe et pionnière de la danse orientale en France (p. 56 à 58)
- Article sur le duo "Fusion" de Patrick Dupond et Leïla Da Rocha, mêlant danse orientale et danse classique. Suivi d’un portrait de Patrick Dupont qui nous fait partager quelques moments forts de sa vie (p. 60 à 63)
- Article sur le wutao, technique basée sur la circulation des énergies (p. 64)

Le Jurisculture (n°117, avril 2009)

- Un article sur la loi Création et Internet
- Un dossier de synthèse pour bien choisir la forme juridique de la structure d’une entreprise de spectacles qui n’aura d’existence légale que si elle possède une identité juridique.
- Un article sur l’accessibilité des lieux culturels aux handicapés (Tous les établissements existants doivent avoir fait l’objet d’un diagnostic d’accessibilité avant le 1er janvier 2011).
- Comment préparer un contrôle Urssaf ? (Tout savoir sur son déroulement et les pièces à présenter.)

Stradda (n°12, avril 2009)

- Entretien avec Bernard Kudlak, directeur artistique du Cirque Plume (pp. 4 et 5)
- Article sur "Tantôt", un mannequin/marionnette qu’Eric Bezy promène dans l’espace urbain. De lentes errances, d’où naissent le soir des vidéos-performances qui confrontent la ville à un autre temps.
- Dossier "Grand Paris, quelle place pour les artistes ?" A l’occasion des débats sur la création d’un grand Paris, Stradda a souhaité interroger la place des artistes dans l’aménagement des villes (p. 12 à 27)
- Portrait de Philippe Ménard, artiste inclassable et troublant, qui mêle jonglerie, théâtre, danse et arts visuels (p. 34 à 36)
- Dossier sur la Havanne et sa 10ème Biennale d’arts plastiques qui envahit la ville. Gros plan sur les créations, événements et installations qui montrent comment les artistes cubains s’expriment dans cette bien particulière Révolution qui commémore son cinquantième anniversaire. Zoom sur les rues de la Havane avec ses danses, ses musiques et ses marionnettes géantes (p. 48 à 57)

Alternatives théâtrales (n° 101, 2ème trimestre 2009)

Les metteurs en scène interrogés dans ce numéro "extérieur cinéma" avouent être séduits par des histoires et des personnages inconnus au théâtre et découverts grâce au cinéma qui les rattache fortement au "contemporain". Ce numéro passionnant interroge donc les rapports entre théâtre et cinéma.
- Entretien avec Daniel Benoin afin de comprendre pourquoi et comment est née chez lui l’idée de prendre appui sur des scénarii de films pour faire du théâtre. (Il a transposé au théâtre Festen de Vinterberg et Faces de Cassavetes). Suivi d’un article de Gilles Costaz ( journaliste, ancien présidant du syndicat de la critique de théâtre et auteur dramatique) sur Daniel Benoin (p. 5 à 13).
- Article de Jacques Nichet, ancien directeur du Théâtre de Toulouse et fondateur de la Compagnie L’Inattendu, autour de La ménagerie de verre de Tennessee Williams ( p. 14 à 17).
- Entretien avec Jean-Louis Martinelli, grand metteur en scène et directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, qui a donné en 1991 une version théâtrale de La maman et la putain de Jean Eustache (p. 18 à 20).
- Article de l’auteur et metteur en scène, Joël Jouanneau qui parle de l’importance et de l’influence du cinéma, notamment le film Jour de fête de Jacques Tati, dans sa vie et ses oeuvres (p. 21 à 23).
- Entretien avec Thomas Ostermeier autour du film Le mariage de Maria Braun de Rainer Werner Fassbinder (p. 24 à 26).
- Entretien avec Johan Simons intitulé " Le film, une source d’inspiration plutôt qu’un fil conducteur" pour le théâtre (p. 27 à 29).
- Court article "Miracle à Milan : du film de Vittorio de Sica au théâtre d’ombres de la Compagnie Gioco Vita" de Sylvie Martin-Lahmani (p. 30).
- Entretien avec Ivo van Hove, metteur en scène des "Tragédies romaines" dont de nombreux films sont les points de départ de ses spectacles (p. 32 à 36).
- Dossier sur Ingmar Bergman, dont les scénarii ont par leur écriture incité les metteurs en scène à transposer son travail à la scène (p. 61 à 77).

Atelier théâtre (n°33, hiver 2009)

- Le thème de ce numéro est "l’Absurde". Comme à chaque fois sont proposées une sélection de pièces classiques et contemporaines ainsi que de courtes scènes pouvant servir d’exercices aux comédiens (12 pages).
- Entretien (6 pages) avec Christian Pelissier, acteur prolifique, qui a joué dans plus d’une soixantaine de pièces en collaboration avec de grands metteurs en scène.

La lettre de l’entreprise culturelle (n°195, avril 2009)

- Dossier sur l’assurance chômage et intermittence du spectacle. La nouvelle convention assurance-chômage est entrée en vigeur, et le régime spécifique des intermittents reste régi par les dispositions du protocole 2006. Néanmoins, pour les techniciens une novelle liste est publiée. (p.4)
- Dossier sur le spectacle vivant public et l’accord de la convention collective. La renégociation de la convention des entreprises artistiques et culturelles a abouti à un nouveau texte signé en février 2009, qui s’appliquera après son extension à l’ensemble du spectacle vivant public. (p. 5)
- Dossier consacré au spectacle vivant, développement de l’emploi et des compétences. Un accord cadre, signé en mars 2009 entre la branche du spectacle vivant et l’Etat, prévoit un plan d’actions de développement de l’emploi et des compétences qui sera mis en oeuvre au niveau régional et national de 2009 à 2011. (p. 7)
- Article sur la relance des contrats aidés dans le secteur culturel (p.10)

Figura (n°61, 1/09)

- Réflexions sur le théâtre de marionnettes par Gottfried Honegger, peintre et plasticien suisse (p. 7)
- Article sur le renouveau du théâtre en Suisse (p.9)
- Rapport sur la situation actuelle de la thérapie par la marionnette Suivi du répertoire des membres de l’association UNIMA Suisse (p. 11 à 26)
- Article sur la formation continue pour marionnettistes (p.27)
- Article sur les enjeux des festivals de marionnette (p. 28)
- Présentation de l’ouvrage l’Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette qui vient de paraître (p. 34)