CC ccarlstead

La médiathèque du Bachut propose un atelier de découverte de la méthode Pilates, à destination de tous les publics et pas seulement des "people", les samedi 30 mai et 6 juin 2009. Horaires et modalités d’inscription sur notre agenda.

Né en Allemagne en 1880, Joseph Pilates était un enfant malingre atteint de rachitisme et qui aimait par-dessus tout les gros ballons en caoutchouc bleu électrique (voir photo ci-dessus). Il passa sa vie à étudier les mécanismes du corps et à en rechercher l’épanouissement, la force et l’harmonie, devenant lui-même un sportif aguerri. Pour y parvenir, il mit au point une méthode au moyen d’appareils qu’il inventa, comme par exemple de gros ballons en caoutchouc bleu électrique (voir photo ci-dessus).

Après avoir travaillé sur les pathologies lourdes des blessés de la première guerre mondiale, il créa son propre studio à New-York et la renommée de la méthode Pilates prit alors une dimension internationale. Elle devint même une véritable référence dans le milieu de la danse et du spectacle par l’intermédiaire, entre autres, de Martha Graham et Georges Balanchine.

"La méthode Pilates est un enchaînement d’exercices physiques et mentaux. Son objectif est de permettre à l’individu de retrouver un équilibre corporel en se concentrant sur le renforcement du "centre" (abdominaux, fessiers, lombaires). Ce travail permet de corriger la posture selon les trois principes fondamentaux de la méthode Pilates : le contrôle mental, la force du mouvement et la souplesse."

Voir reportage vidéo sur le site Doctissimo.fr

L’atelier sera dispensé par Jéremie Perroud, instructeur diplomé de la méthode Romana’s Pilates mais également professeur de danse. Jérémie Perroud a dansé dans différentes compagnies dont l’Opéra de Lyon pendant 10 ans avant de se blesser sérieusement. "Lorsque j’ai été contraint de renoncer à ma carrière professionnelle, je me suis naturellement tourné vers une activité qui m’a permis de renouer le dialogue avec mon corps."

Voici une sélection subjective des méthodes Pilates disponibles dans les bibliothèques municipales de Lyon :
- méthodes en DVD
- pour les femmes enceintes
- pour les nuls
- avec un ballon
- à la médiathèque de Vaise (ma médiathèque préférée !)
- aux éditions Marabout (mes éditions préférées !!)