zabara
Mais que cache ce titre mystérieux ?

Un événement, tout d’abord qui aura lieu le Samedi 13 juin à la bibliothèque municipale de la Part Dieu. Il s’agit d’une après-midi organisée avec les associations Tango et Culture Argentine et Tango de Soie qui associe histoire, poésie, musique, danse et se poursuivra par une milonga.
Pour plus d’informations, consultez l’agenda.

Une révélation ensuite, qui va mettre à plat tous vos préjugés.
Eh ! non ! les argentins n’ont pas le monopole du tango !
Qui ose alors leur faire concurrence ?

Le festival "Tangomarkkinat " nous donne la réponse. Ce festival a lieu dans la ville finlandaise de Seinäjoki.
Seinäjoki est réputée pour être la deuxième métropole du tango. Son festival est devenu l’un des plus grands festivals du pays. Deux temps forts animent l’événement : le concours de chant de tango qui a produit plusieurs artistes à succès et un concours de danse : le Championnat finlandais de danse de tango.
Description de l’ambiance : "Le secret de la merveilleuse ambiance du Festival de tango de Seinäjoki, s’explique par les spectacles superbes et le public dansant le tango, dans leurs plus beaux atours d’été, parce que le tango est une thérapie par la danse pour l’esprit. On se reverra dans le silence de la nuit."

Il est encore temps de prendre vos billets d’avions ! Le festival aura lieu cette année, du 8 au 12 juillet 2009.

Petite histoire :

Sachez que les premiers tangos finlandais datent des années 30. Le tango finlandais devient populaire à travers l’expérience de la guerre. Le style est alors alimenté par les sentiments de nostalgie et de solitude éprouvés par les gens qui étaient séparés. Mais ce tango exprime aussi beaucoup d’espoir et de joie et se compose finalement "des mêmes ingrédients que la vie elle-même. "
Pour plus d’information sur l’histoire du tango finlandais et ses caractéristiques rendez vous sur le site du festival Tangomarkkinat.

A quoi ça ressemble ?

Les finlandais ont imposé leur propre style : des pas plus amples, qui tanguent dans un subtil déhanchement...
Ce tango est aussi moins macho, puisque les femmes ont le droit d’inviter les hommes ! Il était temps !!!
Démonstration sur le site 100 pour 100 Finlande.

Et si vous restez des inconditionnels du tango argentin, voici une petite bibliographie de livres et de DVD empruntables à la médiathèque de Vaise :

Tango : le couple, le bal et la scène, de Christophe Apprill.
Danseur et sociologue, l’auteur analyse les divers aspects du tango à partir d’enquêtes et de témoignages.

Les lieux du tango dansé : dans le Buenos Aires d’aujourd’hui de Gabrielle Foy.
Ce livre fait le point sur le tango, une danse qui connaît ses premiers pas à Buenos Aires, en 1880. A partir d’observations de terrain, l’auteur analyse la dimension sociale de cet art. Elle décrit les lieux et les acteurs de la danse et souligne les interactions entre cette pratique urbaine et la situation sociale du pays.

Le tango argentin en France de Christophe Apprill (encore lui !)
A travers une mise en perspective de la singularité du tango dans l’univers des danses de couple, ce livre explore les manifestations contemporaines de sa résurgence en Europe.

Tango de Carlos Saura
Un film de mes films préférés !, un film fabuleux de Carlos Saura qui raconte l’histoire d’un réalisateur de cinéma talentueux, abandonné par sa femme. Afin de l’oublier, il décide de tourner un film sur le tango. Un films sélectionné au festival de Cannes en 1998.

Le tango argentin : la milonga, avec Claude Martin.
DVD pour apprendre les pas de base et les figures essentielles du tango !

Sachez en tout cas si vous souhaitez pratiquer le tango qu’ "On ne l’apprivoise pas ! C’est lui qui nous lie, nous fait et nous défait, nous délie.
Nous pensons en être les maîtres, mais nous n’en sommes que les amants, le temps d’une chanson, d’une plainte et d’une étreinte."
(citation tirée du site de l’association Tango de Soie)

Et si le père Noël danse le tango, vous pouvez bien vous y mettre, non ?!
Voici une petite vidéo qui devrait vous aidez à faire vos premiers pas. A conseiller particulièrement aux insomniaques, l’effet est garanti !