Castorp Republic (licence Creative Commons)

Dans la série, "J’habite à deux pas de la plus belle bibliothèque de France - consacrée aux Arts vivants - mais il y a tellement de documents proposés que je ne trouve jamais ceux que je veux", nous vous proposons le tutoriel : Elles sont par là nos 43 pièces de théâtre en langue étrangère !

Première étape, rendez-vous dans le module de recherche du catalogue en ligne de la bibliothèque.

Deuxième étape, rentrez la formule magique dont je vous donne ci-dessous un exemple avant de vous en expliquer la construction.

Exemple :

Pour trouver notre seule et unique et pièce disponible en langue chinoise, lecture idéale pour un week-end pluvieux à Shangaï, rentrez biblio(sloc(thea) lang(chi) cvol(bi OU vo).

Construction :

La première partie biblio(sloc(thea) est invariable et signifie que vous effectuez votre recherche dans les rayons du département Arts vivants de la médiathèque de Vaise.

La seconde partie lang(chi) vous permet de préciser la langue de votre recherche - ici il s’agit de chinois, mais vous pouvez chercher toutes les langues découvertes à ce jour : englais, espagnol, italien, gerallemand, polonais, que sais-je encore...

La dernière partie vous offre la possibilité de chercher les textes en version originale uniquement cvol(vo), en bilingue cvol(bi) ou bien les deux cvol(bi OU vo) comme nous l’avons fait ici.

Et maintenant, à vous de travailler !! A moins que pour vous, tout ça c’est du petit chinois, et que vous préfériez aller faire travailler un de ces chers bibliothécaires de la médiathèque de Vaise qui, devant vos yeux ébahis, fera la bonne recherche et trouvera le livre en rayon en moins de 2... C’est votre choix...

Dans tous les cas, bon voyage !