Schrottie - Creative Commons

Commémoration oblige, je ne peux m’empêcher de céder à la facilité en vous proposant une bibliographie - théâtrale mais pas que - consacrée au mur de Berlin et à sa chute (pour rappel, le 9 novembre 1989).

PIECES DE THEATRE :

B. B. : les aventures du brave écrivain Brecht entre l’Est et l’Ouest : épopée parodique / Baptiste-Marrey
"Ce texte fait suite à une invitation de l’Institut français de Leipzig, quelques mois après la chute du mur de Berlin. La ville était encore très "RDA", avec quelques marques de l’Ouest. Quand l’Institut me demanda un texte sur mon séjour, j’écrivis un poème dans lequel j’imaginai que Bertold Brecht (ressucité et interné) observait la mutation en cours (...)." Baptiste-Marrey.
Distribution : 4H + 3F

Berlin, 9 novembre / Pierre Bourgeade
Le soir de la chute du mur de Berlin, deux hommes prennent leur service au métro berlinois. Un dialogue s’instaure...

Karaté Billi revient / Klaus Pohl
Le mur de Berlin est tombé. L’athlète Billi sort de treize ans d’internement psychiatrique. Il découvre que tout son entourage, sans exception, est impliqué dans sa dénonciation et son arrestation. Une pièce-procès sur la lâcheté des humains et la culpabilité d’une société qui pourrait être la nôtre.
Distribution : 6H + 3F

Le silence des communistes / Vittorio Foa, Miriam Mafai, Alfredo Reichlin
Dix ans après la chute du mur de Berlin, un syndicaliste italien écrit à deux anciens responsables communistes, un homme et une femme, pour les interroger sur leurs convictions. Il s’ensuit une conversation passionnée au cours de laquelle se confrontent l’idéologie capitaliste et l’idéologie communiste.
Distribution : 2H + 1F

La tentation du paysage ; (suivi de) Lied ou le mur de papier / Brigitte Athéa
Deux pièces ayant pour cadre la ville de Berlin. Dans "La tentation du paysage", l’auteure dessine les contours du paysage artistique européen contemporain. Dans "Lied ou Le mur du pied", les marques de l’histoire sont encore bien présentes même après la chute du Mur.
Distribution : 2H + 1F

Loin de Corpus Christi / Christophe Pellet
Après avoir vu un film à la Cinémathèque française, Anne se lance dans une enquête sur Richard Hart, un acteur dont l’image l’a envoûtée. A travers cette enquête sur Hart et sur Bertolt Brecht, deux hommes qui vécurent au même moment, dans la même ville, c’est toute une partie de l’histoire du XXe siècle qui surgit : de la chasse aux maccarthistes à la chute du mur de Berlin.
Distribution : 6H + 6F

ESSAIS

Le théâtre dans le réel : formes d’un théâtre politique allemand après la réunification (1990-2000) / Emmanuel Béhague
Cet ouvrage montre comment l’écriture dramatique rend compte en temps réel des bouleversements contemporains. Il étudie les voies explorées par l’écriture dramatique dans le contexte inédit qui suit la chute du mur de Berlin d’un point de vue politique et esthétique et s’interroge sur la fonction critique du texte théâtral.

La chute du Mur / Olivier Guez, Jean-Marc Gonin
Il ne s’agit plus de théâtre ici mais Jean-Marc Gonin et Olivier Guez ont rencontré, au cours de deux années d’enquête, les acteurs anonymes de la chute du Mur et en ont fait les héros de ce livre. A partir de leurs témoignages et d’un considérable travail d’archive, ils racontent de l’intérieur ces jours qui ont fait basculer le XXe siècle. Un récit digne des meilleurs thrillers.

Le mur de Berlin et la chute du communisme expliqués à ma petite-fille Soazig / Marc Ferro
Comment ce mur a-t-il pu survivre si longtemps ? Quelles sont les causes de sa chute et de l’effondrement du communisme ? Marc Ferro répond à toutes les questions dans un ouvrage fondamental pour comprendre l’un des plus grands bouleversements de l’histoire contemporaine. Marc Ferro ? Les enfants lui disent merci !

Ouvrir un point de vente à Berlin : café, restaurant, épicerie, boutique, coiffure, esthétique, artisanat, culture, médias
La chute du mur, c’était il y a 20 ans. Aujourd’hui, Berlin, capitale de l’Allemagne réunifiée, gagne d’année en année en attractivité et en prestige. Berlin, métropole cosmopolite et francophile, qui compte 10000 Français parmi ses habitants, devient une référence en matière de mode, de styles de vie, d’art, de culture et d’"interculture". Les Français qui envisagent d’y démarrer une activité indépendante, trouveront dans le présent document une multitude d’informations pratiques et utiles.

FILMS

Good bye Lenin ! / réal. & scénario de Wolfgang Becker ; scénario de Bernd Lichtenberg ; mus. de Yann Tiersen
Si vous ne l’avez pas encore vu... ce n’est pas trop tard. Et si vous l’avez déjà vu, vous pouvez toujours réécouter l’excellente musique de Yann Tiersen !

La vie des autres / réal. & scénario de Florian Henckel von Donnersmarck
En 1984 à Berlin-Est, le dramaturge à succès Georges Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, font partie de l’élite intellectuelle de l’Etat communiste. Gerd Wiesler, un officier de la police politique est-allemande, la Stasi, se voit confier la surveillance de l’auteur, sans se douter qu’il s’agit d’une intrigue orchestrée par le ministre de la culture, qui convoite la comédienne et souhaite se débarrasser de son compagnon.

Westler / réal. et scénario de Wieland Speck
L’amour gay peut naître partout, même dans le Berlin de 1985 encore séparé par le mur. Félix recontre Thomas et c’est le coup de foudre. Mais Félix doit braver le mur pour chaque visite rendue à Thomas, que l’est retient jalousement p^risonnier. Les deux amants comprennent alors que leur amour ne pourra s’épanoiur qu’à l’ouest...

REBUS

Mon premier est le nom d’un groupe de punk britannique formé en 1976, ayant l’irascible Mark E. Smith comme leader, et toujours en activité,

Mon second est le nom d’un album des Pink Floyd sur lequel on peut entendre (en anglais) "nous n’avons pas besoin d’éducation, nous n’avons pas besoin de gens qui pensent pour nous",

Mon dernier est le nom d’un album de Lou Reed, comprenant la chanson The Kids dont les sanglots d’enfants vous déchireront le coeur,

Mon tout est le sujet de cet article.

Ah ah ah !

A bientôt pour une nouvelle commémoration.