© LucKyl PhoTos

Si vous souhaitez retrouver un texte de théâtre et ses différentes traductions, tout savoir sur l’actualité et les manifestations relatives à la traduction dans le domaine du théâtre, voici deux sites à consulter !

Le site théâtre & traduction est développé par l’Association C.R.I.S. (Centre de Ressource Internationale de la Scène), avec le soutien de l’AFAA (Association Française d’Action Artistique), du Ministère de la culture et de de la communication et de la Région Franche-Comté.
Ce site propose une base de données qui recense les traductions de textes dramatiques depuis les années 1950. Elle offre la possibilité de rechercher des textes selon les critères suivants : titre ou mots-clés, langue (originale ou de traduction), pays, continent, auteur, traducteur, éditeur, nombre de rôles masculins, nombre de rôles féminins.
Les notices descriptives comportent un résumé des pièces, ainsi qu’un lien vers un site commercial pour commander les textes, lorsque ceux-ci sont disponibles à la vente.
Le site comporte notamment une liste de liens vers des sites d’éditeurs et d’auteurs.
Il publie une lettre d’information qui permet d’être régulièrement tenu au courant des nouvelles créations de notices ainsi que des manifestations relatives à la traduction.

La Maison Antoine Vitez : Centre international de la traduction théâtrale est une association qui réunit des linguistes et des praticiens de théâtre afin de promouvoir la traduction théâtrale, la découverte du répertoire mondial et des dramaturgies contemporaines. Elle favorise la recherche, le recensement, la traduction et la diffusion des oeuvres d’hier et d’aujourd’hui.
Le site présente de façon détaillé les missions de cette association, le calendrier de ses activités et les actualités.
La bibliothèque regroupe plus de 450 fiches de lecture. Vous pouvez effectuer une recherche à partir d’un nom d’auteur, de traducteur, de metteur en scène, d’un éditeur, d’un titre de pièce, du nombre de personnages, de la langue d’écriture ou du pays d’origine. Les manuscrits des pièces non publiées sont à votre disposition dans les différents lieux de dépôt. Vous pouvez aussi, sur simple demande effectuée sur ce site, les recevoir par courrier électronique.