Oliver Lavery (Creative Commons)

C’est vrai que c’est pas difficile d’écrire du théâtre. Il suffit de s’installer à la terrasse d’un bistrot, de laisser fumer sa cigarette et de noter les bribes de conversation entendues ici ou là sur son petit carnet en papier. De rentrer chez soi et de mettre tout ça en ordre sur son ordinateur. D’enregistrer le tout sur un fichier Word, de le transformer en PDF et zou, de l’envoyer aux maisons d’édition ou à quelques concours de renommée internationale comme celui des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre.

Mais cet avis n’est pas partagé par tout le monde. Ainsi, certains considèrent que pour écrire du théâtre, il est bon d’aller à la table-ronde qui aura lieu ce samedi 28 novembre 2009 au Théâtre des Célestins sur le thème "Peut-on apprendre à écrire pour le théâtre".

Et ensuite de consulter notre indispensable bibliographie que voilà :

- Comment écrire pour le théâtre : l’idée de départ, la trame, la révision du texte / Steve Gooch
Ce manuel didactique montre comment élaborer un drame ou une comédie : idée de départ, développement de la trame et des dialogues, caractérisation des personnages et révision. Il donne également des conseils sur la promotion de son travail, la protection des droits d’auteur, la collaboration avec les metteurs en scène et les compagnies théâtrales et le monde du théâtre en général.

- Ecrire pour le théâtre : l’absurde, le boulevard, la comédie, le drame... / Michèle Ressi
Toutes les clés pour se lancer dans l’écriture de théâtre. Propose un panorama des genres, du boulevard au one man show, en passant par la tragédie, la farce ou le vaudeville, avec les techniques d’écriture qui y sont associées. Présente aussi une quarantaine d’auteurs incontournables, avec anecdotes et faits biographiques.

- Ecrire au 38 / publié par Aneth
Contient notamment :
Est-ce qu’écrire s’apprend ? / Jean-Pierre Siméon
Ecrire pour la radio, quels apprentissages ? / Françoise Gerbaulet
Ecrire pour l’écran ou petit éloge de la contrainte / Fabien Boully
Ecrire pour le théatre / Philippe Minyana

- Jeux théâtraux : mettre en jeu et en scène les mots / Franck Evrard
Propose des jeux et des exercices autour du théâtre, de son langage, de sa construction et de ses genres, pour stimuler une pratique individuelle de l’écriture.

- Ecrire et mettre en espace le théâtre / Marie Bernanoce
En deux séquences, propose une méthode pour familiariser l’élève avec l’écriture du texte théâtral et l’adaptation théâtrale d’un récit ou d’un poème, puis pour découvrir, grâce à la lecture, l’espace scénographique et les outils d’analyse de spectacles.

- Mon nom est Anna : écrire avec le théâtre / Françoise Spiess et Jean-Luc Vincent
Cet ouvrage est destiné à enclencher le processus de réconciliation avec l’écriture chez toute personne, à partir du collège, pour qui la page blanche est un problème. Parcours en quatre chapitres : le personnage, l’espace, la langue et l’action. Les éléments essentiels du théâtre sont ainsi abordés.

- Cet étrange désir d’écrire du théâtre / sous la direction de Jean-Pierre Klein
Recueil de textes interrogeant l’écriture théâtrale, ses aspects esthétiques, politiques et sociaux ainsi que le statut de l’auteur de théâtre.

- Écrire pour le théâtre : les enjeux de l’écriture dramatique / sous la direction de M.-Ch. Autant-Mathieu (éditions du CNRS)
Réflexions et études sur la spécificité de l’écriture dramatique. A noter : contient un article sur l’écriture au pluriel, pratiquée notamment par le Théâtre de l’Aquarium.

- Ecrire pour le théâtre aujourd’hui : 4ème forum du théâtre européen, Saint-Etienne, 1999
Présentation du statut de l’auteur au théâtre dans tous les pays européens.