Bibliothèque municipale de Lyon

Logo de la Bibliothèque municipale de Lyon
Arts vivants Médiathèque de Vaise

Théâtre - 27/11/2009 par Hélèna , par Ralf

Apprendre à écrire... pour le théâtre

C’est vrai que c’est pas difficile d’écrire du théâtre. Il suffit de s’installer à la terrasse d’un bistrot, de laisser fumer sa cigarette et de noter les bribes de conversation entendues ici ou là sur son petit carnet en papier. De rentrer chez soi et de mettre tout ça en ordre sur son ordinateur. D’enregistrer le tout sur un fichier Word, de le transformer en PDF et zou, de l’envoyer aux maisons d’édition ou à quelques concours de renommée internationale comme celui des Journées de Lyon des auteurs de Théâtre.

JPEG - 54.7 ko
Oliver Lavery (Creative Commons)

Mais cet avis n’est pas partagé par tout le monde. Ainsi, certains considèrent que pour écrire du théâtre, il est indispensable de consulter notre bibliographie que voilà :

Ressources incontournables

- Écrire pour le théâtre : les enjeux de l’écriture dramatique / M.-Ch. Autant-Mathieu [Livre]
Quelle est la particularité de l’écriture pour le théâtre ? A travers des auteurs choisis (Ionesco, Beckett, Stoppard, Novarina, Müller ; Handke ...) et les modes d’écriture (individuelles ou collectives), les auteurs analysent l’écriture théâtrale dans ses traces et sa composition et étudient les passages entre les genres.

- Comment écrire pour le théâtre : l’idée de départ, la trame, la révision du texte / Steve Gooch [Livre]
Ce manuel didactique montre comment élaborer un drame ou une comédie : idée de départ, développement de la trame et des dialogues, caractérisation des personnages et révision. Il donne également des conseils sur la promotion de son travail, la protection des droits d’auteur, la collaboration avec les metteurs en scène et les compagnies théâtrales et le monde du théâtre en général.

- Ecrire pour le théâtre / Philippe Coutant [Livre]
Cette série d’entretiens donne la parole à la nouvelle génération d’auteurs dramatiques qui émerge sur la scène contemporaine. Ils s’expriment sur leur relation à l’écriture, les rapports entre le théâtre et la société, le passage du texte à la mise en scène ou encore sur la relation avec l’acteur.

- Jeux théâtraux : mettre en jeu et en scène les mots / Franck Evrard [Livre]
Propose des jeux et des exercices autour du théâtre, de son langage, de sa construction et de ses genres, pour stimuler une pratique individuelle de l’écriture.

- Ecrire pour le théâtre : l’absurde, le boulevard, la comédie, le drame... / Michèle Ressi [Livre]
Toutes les clés pour se lancer dans l’écriture de théâtre. Propose un panorama des genres, du boulevard au one man show, en passant par la tragédie, la farce ou le vaudeville, avec les techniques d’écriture qui y sont associées. Présente aussi une quarantaine d’auteurs incontournables, avec anecdotes et faits biographiques.

- Cet étrange désir d’écrire du théâtre / Jean-Pierre Klein [Livre]
Recueil de textes interrogeant l’écriture théâtrale, ses aspects esthétiques, politiques et sociaux ainsi que le statut de l’auteur de théâtre.

- A mots découverts [Site web]
Cette association de comédiens lit et accompagne des auteurs dans leur écriture.

- La Chartreuse : Centre National des Écritures du Spectacle [Site web]
Ce centre a pour mission de révéler de nouvelles écritures et dramaturgies, d’accompagner des artistes notamment émergents dès le stade de la conception de leur projet, d’organiser des premières rencontres avec des professionnels et le public autour d’une étape de travail. Il accueille donc des écrivains en résidence.

Pour le jeune public

- Ecrire du théâtre pour être joué par des jeunes / Laurent Contamin, Laurence Despezelle-Pérardel, Régis Duqué [Livre]
Issues de rencontres tenues au Centre culturel régional de La Louvière, ces contributions invitent à des réflexions sur le langage et les rôles dramatiques destinés aux acteurs adolescents.

- Ecrire et mettre en espace le théâtre / Marie Bernanoce [Livre]
En deux séquences, propose une méthode pour familiariser l’élève avec l’écriture du texte théâtral et l’adaptation théâtrale d’un récit ou d’un poème, puis pour découvrir, grâce à la lecture, l’espace scénographique et les outils d’analyse de spectacles.

- Théâtre pour ados : paroles croisées / Emile Lansman et Aurélie Bureau [Livre]

Coup de coeur

- L’atelier d’écriture théâtrale / Joseph Danan, Jean-Pierre Sarrazac [Livre]
Ce précieux vade-mecum entraînera son lecteur directement sur les chemins de l’écriture dramatique. De l’utilisation de ses propres rêves au traitement d’un fait divers. C’est à travers des exercices abordables et ludiques qu’il pourra mettre à l’épreuve son écriture mais aussi devenir un lecteur et un spectateur plus affûté.

Pour aller plus loin

- Notre sélection de livres sur le sujet [Catalogue]

A lire aussi

- Ecrire (pour) la scène [Article en ligne sur Ina.fr]

- Tout, tout, tout, vous saurez tout sur les résidences d’artistes [Article en ligne]

- Les principaux éditeurs de théâtre [Article en ligne]

- Concours et comités de lecture de textes de théâtre [Article en ligne]

(Article réactualisé en juillet 2015)

Laissez un commentaire

Partager cet article sur