©philippe leroyer

Du 9 février au 7 mars 2010, le festival Brasilyon propose sur Lyon et Villeurbanne un programme diversifié autour des cultures du Brésil et plus spécifiquement autour de la Capoeira, avec des soirées, des concerts, des conférences, des stages de danse, de la capoeira, des ateliers musique pour enfants...
Découvrez l’ensemble de la manifestation sur le portail Culture de la Ville de Lyon.

Les origines de la Capoeira remontent au XVIème siècle, du temps de l’esclavage au Brésil où elle était pratiquée par les esclaves noirs venus d’Angola et du Mozambique, alors colonies portugaises. Elle prend ses racines dans les techniques de combats et de danses des peuplades africaines du temps de la colonisation, ce qui explique que cette danse soit aussi un art martial . Elle se caractérise par son côté acrobatique et ludique. On appelle d’ailleurs « joueurs » les deux danseurs se trouvant au centre de la roda, un cercle formé par les autres capoeiristes jouant de la musique à l’aide d’instruments comme par exemple le berimbau. Les participants utilisent notamment leurs pieds et se tiennent souvent en équilibre sur leurs mains pour effectuer des figures avec leurs jambes, donnant à la Capoeira son caractère particulièrement spectaculaire...

... Bref, nous, à la médiathèque de Vaise, la Capoeira, on adore ! En plus, sans trop jouer les fanfarons, on peut dire que les ressources documentaires sur cette danse un peu spéciale ne manque pas (ce qui nous change des claquettes !).

Allons-y donc pour un petit tour d’horizon des livres, vidéos et CD sur le sujet !

- Capoeira : Histoire, philosophie et pratique par Bira ALMEIDA
Ouvrage récent et complet sur la discipline. Il retrace toute l’histoire de la Capoeira de ses origines africaines à la pratique contemporaine. Il comprend une partie consacrée à la musique et à ses instruments, domaine également essentiel dans la roda.

- Le petit manuel de la capoeira, par Nestor CAPOEIRA _ Ce livre facile d’accès est richement illustré et revient sur toute l’histoire de la Capoeira. Il comprend également un important chapitre sur les rudiments de la danse illustré par des dessins, ainsi qu’un Cd audio de musique d’accompagnement de Capoeira.

- Capoeira : Vamos jogar camarà ! par Cécile BENNEGENT
Cet ouvrage érudit a pour originalité d’aborder la symbolique de la roda et le caractère spirituel de la Capoeira. Par ailleurs, l’auteur y traite de la personnalité des grands " mestres" ainsi que du rapport qu’entretient la discipline avec la négritude.

Livres de pratiques et techniques

- L’essentiel de la Capoeira, par Maître ELIAS
Maître Elias, grand maître de la discipline et connu du public français propose une vision combative de la Capoeira. A partir de multiples photos, il dévoile un aspect étonnant de cet art martial. Pour débutant et pratiquant confirmé.

- La Capoeira : origines et techniques illustrées, par Iram CUSTODIO
Cet ouvrage fait la part belle aux photos illustrant les grandes figures et mouvements de la Capoeira.

- Capoeira : Manuel pratique : les 25 techniques les plus utilisées dans l’art martial brésilien, par Iram CUSTODIO
Ouvrage didactique sur les techniques de danse de la Capoeira illustré de plus de 300 photos.

A voir

- Les bases techniques de la Capoeira, par Maître Paulinho Sabia
Ce Dvd propose des démonstrations de l’art brésilien en incluant une interview du maître Sabia.

- Capoeira : 100% regional, par le Groupe SENZALA
Le groupe Senzala exécute une déclinaison particulièrement acrobatique de la capoeira : le style "Régional".

- Cidade Capoeira, par Laurence MEHAIGNERIE
La capoeira née avec le Brésil prend sa source dans le camouflage d’une lutte de libération des esclaves, un exercice à tromper l’oppresseur. La réalisatrice visite les villes emblématiques et rencontre les maîtres d’académies.

A écouter

- Brésil : Capoeira, samba de roda, maculelé, par Senzala DE SANTOS
Un bon moyen de s’initier à l’ambiance musicale de la Capoeira et à ses instruments.