© Marylyse Doctrinal © Marylyse Doctrinal

La bibliothèque de l’Ecole nationale de cirque de Montréal (Québec) a lancé en février son catalogue en ligne qui offre pour le moment l’accès à 60% de ses collections.
La Bibliothèque de l’École nationale de cirque est un lieu de ressources incontournable dans le monde du cirque. Elle possède ainsi l’une des plus importantes collections documentaires portant sur les arts du cirque. Elle détient notamment la fabuleuse Collection Pascal Jacob qui regroupe plus de 5 000 documents rares et anciens sur les arts du cirque.
Grâce à ses différents moteurs de recherches, le catalogue de cette institution permet de rechercher dans plus de 6200 notices de documents, des livres, des captations de spectacles, des périodiques, des programmes de spectacles, des dossiers documentaires de compagnies de cirque, des affiches de spectacle ou des bandes sonores...
Cet outil destiné à la découverte des arts du cirque propose également une importante sélection de bibliographies thématiques sur les arts du cirque, un lexique consacré à la terminologie circassienne et des rubriques sur l’histoire des arts du cirque.
Un site qui devrait ravir le grand public mais aussi les professionnels, les chercheurs et les étudiants.

La France n’est pas en reste grâce au centre de ressources du Centre national des Arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne qui propose également son catalogue en ligne. Ce dernier permet :
- une recherche affinée sur les documents vidéos de cirque ;
- une recherche multicritères intégrant les vidéos, les affiches, les reportages, les documents non publiés, les ouvrages, les photographies... ;
- une recherche à l’intérieur de la photothèque où sont regroupées les photographies qui ont été numérisées par le Centre national des arts du cirque ;
- une recherche à partir d’un thésaurus qui reprend les termes clés essentiels du monde du cirque.

La Bibliothèque du CNAC est le passage obligé en France des futurs artistes et artistes, des techniciens et des enseignants appartenant au monde des arts du cirque. Au delà d’un fonds très complet en matière de ressources documentaires, il propose aussi :
- un service d’information et d’orientation juridique très utile (consultez également en ligne les fiches pratiques sur les droits d’auteur et la formation continue) ;
- une base de données permettant de retrouver un artiste de cirque issu du Cnac ;
- des dossiers documentaires thématiques.

Et pour toujours plus de ressources en ligne sur le sujet, n’oubliez pas de faire une visite virtuelle du centre de documentation et d’information de l’association Hors les murs. _ Leur fonds documentaire est composé de plus de 2 500 dossiers sur les compagnies, festivals, lieux de diffusion, de ressources, de résidence.
Il rassemble près de 1 000 ouvrages et plus de 200 travaux de recherches, actes de colloques et séminaires.
Le centre est également abonné à près de 70 revues et la vidéothèque permet de visionner 2 500 films de spectacles et d’événements.
Enfin, leur base de données contacts contient des informations sur plus de 10 000 contacts et 3 500 structures (artistes, lieux de diffusion, de résidence, festivals, écoles, lieux de ressources, institutions, prestataires).