JPEG - 38.8 ko
© kharied / Flickr

Les comiques à bicyclette / Dominique Denis
Je vous l’avoue, je n’ai pas lu ce livre. Survolé seulement. Pas trop pris le temps de lire ces derniers temps et puis, il faut bien dire qu’il est très mal édité ce bouquin, les photos ont été mal scannées, elles sont photocopiées en noir et blanc, les feuilles se détachent, bavent les unes sur les autres, etc.

Mais en dépit de cela, je me suis tout de même longuement attardé sur les nombreuses illustrations. Car cet ouvrage présente en effet plus de 1000 artistes et acrobates en tous genres qui ont diverti les foules depuis l’invention de la bicyclette il y a plus de 150 ans jusqu’à aujourd’hui. Une véritable encyclopédie truffée d’anecdotes pittoresques.

Depuis Nello "l’humour qui roule" à Bowden "le farfadet à roue libre", en passant par Robbins "le dompteur de vélo" ou Joe Jackson "le voleur de bicyclettes", l’auteur dresse la liste d’un patrimoine artistique méconnu. La liste des figures acrobatiques, tout comme celle des inventions techniques les plus farfelues sont elles aussi inépuisables : monocycles à roulettes, vélo à roue décentrée, xylo-tandem, etc.

Et cet ouvrage s’avère dès lors être une mine d’or pour celles et ceux qui souhaiteraient continuer à faire vivre et relancer cette véritable tradition clownesque. Ou bien tout au moins à accompagner le mouvement... Car avec l’apparition de nouvelles disciplines cyclistes finalement assez proches de certaines disciplines circassiennes, ce sont de nouveaux talents qui s’en viennent au cirque. Tel est le cas de Vincent Warin, vice-champion du monde de BMX et Lauréat des Jeunes Talents Cirque 2006.

"Les BMX ? Ce sont ces petits vélos sur lesquels des types font des figures incroyables. Le rapport avec l’art ? Tout, justement, lorsque Vincent Warin s’en empare : la poésie, l’acrobatie, la musicalité, le mouvement. "Trois ou quatre petites pièces de vélo" se construit comme une suite de scènes de théâtre, une suite de danse pleine de sensibilité et d’humour. Avec la complicité de Pierre-Jean Carrus, musicien et compositeur." La performance tient en tout cas au moins au fait qu’il parvient à maintenir une tension dramatique pendant 1 heure sans jamais s’arrêter ou presque de tourner en rond.

Du talent, en tout cas, certains n’en manquent pas, et même s’ils ne se produisent pas sous un chapiteau. C’est le cas de Danny MacAskill, qui nous propose une autre façon de voir et visiter la ville, comme pourrait le faire un artiste de rue... A visionner ci-dessous-dessus !...

Si vous aimez les jeux du cirque, alors rendez-vous cette fin de semaine au FISE à Montpellier pour le plus important rassemblement de freestylers en Europe. Et si vous doutez de la qualité du spectacle, alors lisez l’article Les jeux de la rampe de Pascal Grégoire-Boutreau qui en profite pour donner son éclairage sur ces nouvelles disciplines cyclistes...

Pour finir, je vous invite à faire vous aussi un petit tour dans les airs et les nuages avec Aeolian Ride, à ranger au rayon du happening cycliste !...