© Stripes

Après la Nuit des zombies présentée le 4 juin dernier à l’Institut Lumière, la médiathèque de Vaise propose vendredi 18 juin à 19h la projection d’un film zombi : Stripes de Youri Mignard-Meunier. Ce court-métrage de 11 mn a été autoproduit et réalisé par une équipe lyonnaise constituée de 50 professionnels volontaires.

Le Pitch :
Les zombies s’apprêtent à envahir Lyon. Jon et Brice, pris au piège dans une épicerie de quartier, deviennent les acteurs d’un fait-divers parmi tant d’autres.

Voir le teaser.

Ce film se nourrit des univers de la bande-dessinée et des jeux vidéo chers au réalisateur. Il utilise les mécanismes du cinéma d’épouvante à travers la figure du zombie. Mais, Stripes se présente aussi comme un film de société. De fait, l’histoire de l’épicerie et de ses occupants est un fait divers qui en suggère une multitude d’autres. (Pour en savoir plus voir Stripeslefilm.com)

Stripes sera également présenté lors de la Biennale internationale du zombie à Lyon du 28 au 31 octobre 2010 !

Et pour finir, une petite bibliographie des films de zombies disponible à la Bibliothèque municipale de Lyon :

- Les morts-vivants de Victor Halperin
Madeleine est fiancée et, avec l’élu de son coeur, ils ont décidé de se marier aux Antilles. Pourtant, un autre homme est amoureux de Madeleine et lui demande sa main. Celle-ci refusant, l’homme invoque Legendre, le maître des morts-vivants, pour endormir Madeleine et tuer le fiancé. (Source : Cinemafantastique.net)

- Vaudou = I walked with a zombie, un film de Jacques Tourneur
Betsy a été engagée par un planteur comme infirmière dans les Antilles afin de s’occuper de sa femme Jessica. Une nuit, Betsy se rend compte que Jessica est en fait un zombie prisonnier de l’emprise d’un voudou. (Source : cinemovies.fr)

- La nuit des morts vivants, un film de George A. Romero
Pennsylvanie. Pour des raisons d’abord inconnues (et expliquées plus tard au cours du film), de nombreuses personnes se transforment en zombies et dévorent ceux qui ont le malheur de les croiser. Une poignée de survivants se réfugie dans une maison, où ils devront passer la nuit en contenant l’assaut des zombies.(Source : Wikipedia)

- 28 jours plus tard, un film de Danny Boyle
Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d’une rage incontrôlable, bondissent sur leurs "sauveurs" et les massacrent. 28 jours plus tard, le mal s’est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n’est plus qu’une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence. C’est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d’un profond coma... (Source : Cinemovies

- L’armée des morts, un film de Zack Snyder
Personne ne peut expliquer comment tout cela est arrivé, mais ce matin, le monde n’est plus qu’un immense cauchemar. La population de la planète se résume désormais à une horde de morts-vivants assoiffés de sang et lancés à la poursuite des derniers êtres humains encore en vie. (Source : cinemovies.fr)