Photo : The Library of Congress (Licence creative commons)

Ça y est... L’heure du 64ème Festival d’Avignon a sonné avec un programme conçu en collaboration de deux artistes associés, l’écrivain français Olivier Cadiot et le metteur en scène suisse Christoph Marthaler. Le photographe Emile Zeizig est d’ailleurs déjà sur place et donne à voir sur son site Mascarille les plus beaux moments de cette nouvelle édition.

Parallèlement, le Off d’Avignon propose du 8 au 27 juillet 2010 près de 1100 spectacles et événements et accueille 900 compagnies dans 123 lieux ! La concurrence est rude pour les compagnies qui doivent transpirer et déployer des trésors d’inventivité pour attirer l’attention du public et des programmateurs. Difficile également pour les festivaliers de faire un choix de spectacles parmi les (trop ?) nombreuses propositions.
Cett année, près d’une soixantaine de compagnies de Rhône-alpes se rendront dans la "Cité des Papes" pour tenter de faire la démonstration de leur talent et parmi elles, certaines nous sont déjà bien connues. Nous vous proposons donc un focus sur ces compagnies que nous apprécions à la Médiathèque et que nous vous conseillons d’aller voir :

- Cie EmyWay
Cette compagnie a été fondée, il y a 10 ans, par Emmanuelle Della Nave, danseuse, chorégraphe, interprète et thérapeute autour d’un projet artistique qui associe différentes disciplines telles que la danse, le mouvement, la musique, les arts plastiques et le théâtre-d’objets.
Dans le cadre du Printemps des Petits lecteurs 2009, la Compagnie EmyWay a proposé à la Médiathèque de Vaise un atelier d’ombre dansée "La danse des âmes" très réussie à destination des parents et des enfants. Ecouter une interview d’Emmanuelle Della Nave à ce sujet.
Elle présente aujourd’hui trois spectacles jeune public pour le Off, sous sa yourte au Collège De La Salle : Des Pieds & des Mains avec les Fables de Jean De La Fontaine, Cirque ficelle et Le Voyage de Bama.
A découvrir du 8 au 27 juillet, sous une yourte au Collège De La Salle.

- Nième Compagnie
Créée en 1992, la Nième Compagnie est co-dirigée par Claire Truche et Jean-Philippe Salério.
Elle s’attache à parler de notre monde en pleine mutation de façon joyeuse et toujours très documentée. L’illusion du théâtre comme une petite résistance...
Depuis 2003 la Nième Compagnie est en résidence au Centre Culturel Charlie Chaplin, à Vaulx en Velin et a à coeur de créer des spectacles avec les habitants en confrontant expériences et cultures.
A Avignon, elle propose : "Un chacal, des chamots ?", un spectacle familial qui raconte l’histoire de la langue française. Au menu : trois comédiens, un dico, un plateau et des mots...
A découvrir du 8 au 31 juillet à l’Entrepôt.

- Le Piano Ambulant
Fondée en 2000 par deux jeunes musiciennes (pianiste et violoniste) de la région lyonnaise, cette compagnie a pour objectif de diffuser la musique dans des lieux où on l’entend rarement et auprès de tous les publics. Grâce à une petite remorque-scène, tout lieu devient potentiellement une salle de concert.
C’est en 2007 que le Piano Ambulant monte pour la première fois le spectacle "Petrouchka". Cette fantaisie foraine autour de l’oeuvre de Stravinsky raconte l’histoire étrange de trois poupées animées par un vieux charlatan. Elle résonne des influences des musiques populaires d’Europe, de Russie et d’Orient. C’est un spectacle mené tambour battant, à la fois beau, simple et envoûtant. Une merveille de bonheur musical et théâtral pour tous publics que nous avons eu le plaisir d’accueillir à la Médiathèque de Vaise en février 2008.
A découvrir du 19 au 31 juillet à l’Espace ALYA.

- Compagnie Premier Acte
Créée en 1985 par le metteur en scène Sarkis Tcheumlekdjian, la Compagnie a pour projet artistique de raconter les drames du temps présent. Elle appréhende le théâtre comme une école de la vigilance et de la lucidité. Sa première création « Avril » (1985) traitait ainsi d’un génocide vu de France. Depuis, plus de trente-cinq spectacles, écrits ou adaptés ont vu le jour, chacun privilégiant l’écriture et le répertoire contemporain, les textes originaux ou inédits. La Compagnie Premier Acte propose également depuis 2000 une école vouée à la recherche théâtrale et à la pédagogie. A l’occasion du Festival Off 2010, elle présentera deux magnifiques spectacles : Erendira et Les Méfaits du Mariage.
A découvrir du 8 au 31 juillet au Théâtre Le Petit Chien.

- Stylistik Compagnie
Fondée en 2006 par Clarisse Veaux et Abdou N’Gom tous deux chorégraphes et danseurs, cette compagnie de danse hip hop saura vous faire partager leur passion pour la danse.
Le spectacle "Entre deux", présenté cette année dans le Off, est un solo très personnel d’ Abdou N’Gom sur le thème des origines. Fort de deux cultures qui l’ont contruit, ce dernier n’oublie pas les difficultés rencontrées et tente d’aller au delà des apparences pour mettre en scène un questionnement à la fois intime et universel. Cette pièce a remporté l’adhésion du public des Hivernales 2010 ! Et on vous garantit beaucoup d’émotions et de bonheur à voir ce spectacle...
A découvrir du 11 au 23 juillet (relâche le 17 juillet) au Théâtre du CDC - Les Hivernales.

Si vous souhaitez aller plus loin et faire vos propres découvertes, vous avez la possibilité, à partir du programme du Off, de faire un tri selon les critères suivants :

- par lieux
- par compagnies (classées par région ou par pays),
- par spectacles (classés par style),
- par événements (classés par type),
- par horaires de représentation,
- par type de publics (jeune public, tout public, public adulte),
- par auteurs
- par mots-clés

Enfin, le programme est également disponible en synthèse vocale sur le site du Centre Ressources Théâtre Handicap

Dans tous les cas, nous vous souhaitons un bon festival !