BOXE BOXE !!!

C’est le titre du dernier spectacle de la compagnie Käfig !

Késako ??

Käfig est une compagnie de danse hip-hop dont nous vous avions brièvement parlé dans d’autres articles du blog (Le hip hop s’installe dans les centres chorégraphiques et Battle de sites web : Le Pockemon Crew affronte Käfig.)
Elle a été créée en 1996 par Mourad Merzouki(un lyonnais !!). Mourad Merzouki

Chorégraphe reconnu , il est désormais directeur du Centre Chorégraphique National (CNN) de Créteil et du Val-de-Marne, mais il se consacre toujours autant à sa compagnie qui parcours le monde entier et qui passe de temps à autre dans notre ville ! Pour vous donner une idée de l’ensemble de leurs spectacles, parcours, voyages, prouesses,… je vous recommande leur site.

Prouesses n’est pas exagéré !

En effet cette compagnie de hip-hop au rythme puissant, loin des clichés et idées reçues du genre a trouvé ses marques et imposé une dimension artistique à ses œuvres sans renier ses origines.
Le « langage » de la rue, des quartiers, exprimé par le mouvement et par une énergie débordante à « gagné ses lettres de noblesses » en créant plusieurs passerelles entre différents univers (danse, musique, sport, classique et moderne,… et surtout humour). Cette diversité des genres, une fois la surprise passée, enthousiasme le public et Mourad Merzouki continue de surprendre en se renouvelant sans cesse.

Affiche Boxe Boxe Le dernier « bébé » de Merzouki, BOXE BOXE , illustre parfaitement cette variété des styles. La boxe et la danse vues comme deux disciplines similaires : le boxeur danse sans s’en rendre compte et la danse est un combat. Exigence, détermination, concentration, rigueur,… autant de qualités propres à ces deux mondes que Merzouki rapproche sur fonds de musique classique avec le quatuor Debussy,une pointure ! (Victoire de la musique en 1996, Grand Prix du concours international de quatuor à cordes d’Evian en 1993).

Boxe boxe saut

L’actualité de la compagnie française bat son plein ! Récemment encensé par la Maison de la Danseet au programme de La Biennale de la danse, il vous faut découvrir (ou redécouvrir) cette époustouflante performance. Voici un petit aperçu de leur travail avec cet extrait de Terrain Vague, un de leurs spectacles les plus réputés :

Voici un extrait pour une autre « approche » de la compagnie : il s’agit d’un extrait du spectacle AGWA où vous pouvez admirer la compagnie brésilienne (Kafig Brasil) aux thématiques différentes, née de l’association de Merzouki et des danseurs de la Companhia de Danca Urbana de Rio de Janeiro, mélangeant différents styles de danse : hip-hop, capoeira, samba,…



Convaincu(e)(s) ?

Si vous désirez en savoir plus nous vous recommandons l’ouvrage et le spectacle suivants :
- Compagnie Käfig : 1996-2006 / textes de la Compagnie Käfig et de Carine Torregrosa
- Récital / réal. Valérie Urréa

Vous retrouvez ceux-ci au secteur Arts vivants de la médiathèque de Vaise, en espérant que vous partagez ce coup de cœur avec nous !