© Sylvie Monier

Pour la Fête des lumières la compagnie Carabosse illumine le parc de la Tête d’or avec une installation de feu et de flammes du 08 au 11 décembre de 18h à minuit.

Loin de la foule du centre ville, le parc de la Tête d’or offre une promenade mystérieuse, merveilleuse et poétique. Ici, aucune lumière n’est artificielle, tout est placé sous le signe ancestral du feu.
Quand on passe le portail du parc, on semble plongé dans le passé, hors du temps. Les flammes des braseros, une fontaine d’eau incandescente et des centaines de flambeaux éclairent les allées, des lianes de flammes descendent des arbres, des boules de feu embrasent le lac. Un chandelier géant illumine les arbres, la végétation du parc rougit de braises. L’ambiance est romantique. C’est fabuleux et magique !

Le public est accueilli par une foule d’étranges habitants : funambules, automates, monocyclistes. Et on va de surprises en surprises : on croise une fleur de feu géante, on traverse une forêt de Marcels enflammés évoquant de gentils et joyeux fantômes.
Dans un calme surréaliste, tous nos sens sont en éveil. On perçoit alors la chaleur grâce aux balançoires et banc chauffants, et on sent le parfum doux de la cire chaude. On se réchauffe aussi par la musique et les chants des musiciens du "Kiosk à Musik".
Le public est invité à un véritable voyage visuel, sonore et musical. On reste sous le charme !

La Compagnie Carabosse retrouve la Fête des Lumières après une première participation en 1999.
Ce collectif artistique de 10 personnes cherche à pratiquer un art généreux, proche des gens, accessible à tous, un art qui se confronte à un milieu, le transforme et le bouscule.
La Compagnie Carabosse joue avec le feu, l’eau, l’air, la ferraille, ses installations de Feu ont déjà fait le tour du monde.

Voilà comment ils parlent de leurs installations :
"Nous sommes amoureux de la flamme, de la transformation des lieux et de la rencontre humaine...
Cette passion prend corps dans les “Installations de Feu” que nous proposons dans les lieux les plus divers, et dans nos spectacles qui investissent l’espace public : tout un centre-ville avec “Nomad’s Land”, un jardin public avec “Un jour, c’était la nuit…”, notre nouveau spectacle. Nous jouons avec le feu, l’eau, l’air, la ferraille, et beaucoup d’humain. Nos tournées nous font voyager de St-Christophe-sur-Roc à Moscou au pied du Kremlin, de Villeurbanne à Essakane en plein désert Malien, de Anvers à Tirana, de Rochefort à Adélaïde en Australie."
"Au-delà de ses qualités techniques et plastiques, une « Installation de Feu », c’est une rencontre de gens, la découverte d’un lieu."

Pour en savoir plus voir leur site et notammant leur projet complètement fou "Chez cocotte", avec 55 cocottes minutes, de la vapeur, de la vapeur et de la vapeur ! Tout un jeu sur le chuintement des cocottes, les flammes bleues du gaz, la vapeur, le feu des charbons rougis et des lancers de patates évidemment !

Et si les arts de la rue vous intéressent, je vous invite à voir notre page Ressources Arts de la rue.

Merci à la compagnie Carabosse qui nous permet de voir notre parc de la Tête d’or autrement et nous fait rêver !