JPEG - 78.1 ko
© DR

Nous vous l’avions déjà présenté il y a plusieurs mois mais, alors que débute la 15ème Biennale de la danse de Lyon, voici l’occasion idéale pour évoquer de nouveau le site web Numeridanse, "la vidéothèque internationale de danse en ligne".

De quoi s’agit-il ?
- D’un projet extrêmement ambitieux de la Maison de la Danse de Lyon - programmateur de la Biennale - en association avec le Centre National de la Danse.
- D’une webTV rendant accessibles gratuitement au grand public des oeuvres chorégraphiques, ou des documentaires sur la danse, sous forme d’extraits, ou en intégralité.

Comment ça marche ?
L’accès aux oeuvres se fait principalement de 4 manières différentes - et cela rajoute énormément à l’attractivité du site il faut bien le dire :
- On peut y accéder simplement via la page Home où sont présentées les nouveautés mais aussi les vidéos en rapport avec l’actualité de la danse ; on y trouve par exemple - au moment où est écrit cet article - une sélection de vidéos en rapport avec la Biennale de la danse et notamment des vidéos des précédents défilés comme celui de 2000 !
- On peut ensuite retrouver les oeuvres via le Catalogue qui propose de nombreuses options de recherche : nouveautés, auteurs/compagnie, titres, mais aussi recherche par extrait ou oeuvre intégrale, par type de ressource (documentaire/fiction/spectacle filmé/ressource pégagogique/interview), et même par type de danse (arts du cirque, danse baroque, classique, contemporaine, jazz, traditionnelle, hip-hop).
- Il y a encore une rubrique Channelschaque partenaire présente et organise sa collection en toute liberté ; on y trouve actuellement 22 channels parmi lesquels ceux de plusieurs Centre Chorégraphique National, de compagnies comme La Baraka de Abou Lagraa, de festivals comme Montpellier Danse, des Ballets de Monte-Carlo, du Théâtre National de Chaillot, etc.
- Il y a enfin les Thémas et ce n’est pas le moins important. Ici en effet, Numeridanse propose d’accéder aux oeuvres de façon thématique par la vidéo mais aussi par le texte ; ainsi sont abordés des sujets comme Danse et humour, Hip hop / Influences, La relecture des oeuvres "Giselle" et "Le lac des cygnes", etc.

Les +
- La qualité et le nombre des oeuvres accessibles,
- Des nouveautés à découvrir régulièrement,
- Des partenariats avec les plus grandes institutions de la danse,
- Le matériel additionnel des oeuvres présentées : coupures presses, présentation détaillée du chorégraphe, du réalisateur, etc.
- Un lecteur vidéo qui permet d’organiser à loisir une sélection d’oeuvres à visionner ensuite en mode linéaire ou aléatoire,
- La gratuité évidemment ;-)

Les -
- Les différentes rubriques sont volontairement peu décrites et il faut donc tâtonner un peu à la première visite (sauf si on a bien lu cet article :-)).
- Beaucoup plus d’extraits que de vidéos intégrales.
- Pas de live ou de spectacle en cours de programmation. Mais notez que pour cela, on pourra aller sur Arte Live Web, comme c’est d’ailleurs proposé en lien sur le site.

Notez en conclusion que, pour la saison 2012-2013, la médiathèque de Vaise s’associe de nouveau avec la Maison de la Danse - et donc Numeridanse - en proposant un cycle intitulé Séquence Danse proposant une approche thématique de la danse (notamment une séance sur les relectures du Lac des cygnes...) à travers des extraits de films présentés et commentés par des chorégraphes, danseurs ou spécialistes de la danse. Programme complet à découvrir ici...

Vous pourrez retrouver cet article dans notre page Ressources > Danse > Artistes et compagnies.