JPEG - 66.4 ko

© Dean Buscher & ChrisRandle (avec l’autorisation du Toboggan)

Dark matter, c’est le mystère du vivant. Cette matière sombre qui compose à 96% l’espace visible de l’univers et l’influence. Il y a quelque chose de puissant, de transcendant dans cet inconnu qui nous dépasse, dont nous dépendons – mieux : qui nous constitue.

C’est cette troublante obscurité que la chorégraphe Crystal Pite explore à travers les forces du corps et de l’esprit dans Dark Matters , spectacle créé en 2009, et récemment présenté au Toboggan de Décines du 15 au 17 mars 2011.

Le spectacle se divise en deux actes. Le premier s’ouvre sur un décor minimaliste, la lumière focalisée sur le protagoniste, sorte de Gepetto moderne. Penché avec application, il travaille à une création de bois qui prendra vie et deviendra destruction absolue. Tout au long de ce conte théâtral, les personnages sont animés par des marionnettistes anonymes : ombres de la matière, ficelles de la création.

La seconde partie est une succession de songes dansés où le corps s’exprime pleinement, tantôt avec grâce, tantôt avec les saccades du patin. Une mention spéciale pour la scène finale : tout y est sublime, de la complicité poétique entre les danseurs, jusqu’à la pureté de la musique. Un moment de pur plaisir, même pour les peu connaisseurs de danse contemporaine.

La compagnie Kidd Pivot dansera encore ce spectacle en France au mois d’avril avant de partir pour le reste de l’Europe et l’Amérique du Nord. En voici les dates :

-  Le 02 avril 2011 à Angoulême
-  Le 06 avril 2011 à Valence
-  Le 09 avril 2011 à Besançon
-  Le 12 avril 2011 à Dijon


Kidd Pivot - Dark Matters par Le_Trait_dUnion

.

Toujours dans cette alliance riche entre danse contemporaine et marionnettes, nous vous proposons un autre spectacle accessible cette fois-ci aux enfants à partir de 5/6 ans. Celui-ci a été crée en 2007 par Yan Raballand et s’intitule Krafff. Il sera joué les 11 et 13 mai au théâtre Copeau de Saint Etienne.


Krafff par Prisme53

.

Voici également quelques lectures pour approfondir ce lien :

- Une vie de pantin : Article publié en 2004 dans le magasine Danser
- Objet Danse : Série d’articles publiés en 2003 dans Alternatives Théâtrales sur artistes utilisant la marionnette dans des spectacles de danse, de cirque, de théâtre
- Corps/Objet Tome 01 et Tome 02 de Etienne Bideau-Rey, publié en 2001 : sur le rapport du corps au corps artificiel

Et pour le plaisir des oreilles, la littérature pour piano de Bohuslav Martinu, compositeur tchèque né en 1890, décédé en 1959. Des extraits de ces morceaux, dont Danse des marionnettes sont disponibles sur le site de la Fnac et l’ensemble des titres y sont téléchargeables.

.

Et Joyeux Printemps à tous !