Le Printemps des Petits Lecteurs est un festival à destination de la petite enfance qui se déroule chaque printemps dans les bibliothèques jeunesse de la Ville de Lyon.

Un thème est décliné à travers des spectacles, ateliers, lectures, projections, conférences, expositions. Cette année le fil conducteur est « Moi et les autres ».

Nous avons accueilli cette année dans 4 bibliothèques le spectacle de Béatrice Maillet (Enfance et Musique) « Avant toi y’avait pas rien ! … » évoquant la filiation dans une succession de petites histoires mises en son et de chansons. Elle y raconte ses ancêtres, leur vie et leur travail, leurs rencontres et leurs amours, apportant des réponses musicales, rythmiques, poétiques à certaines questions existentielles des petits.

Extrait filmé (3mn17s) :

Interview (4mn50s) :

« Enfance et Musique » est une association qui a pour projet de « promouvoir la place de l’art et de la culture vivante dans la vie familiale et sociale des enfants ». Elle a, pour ce faire, plusieurs cordes à son arc :
- la création musicale avec un label disques Au Merle moqueur (la chanson « les petits poissons dans l’eau » …si vous avez des enfants, vous connaissez sans doute !) et la diffusion de spectacles très jeune public comme « Avant toi, y’avait pas rien »
- la formation à l’éveil artistique et culturel de l’enfant à destination des adultes qui travaillent avec les tout-petits Formations, accompagnée de publications et d’outils pédagogiques Ressources.