©Nwardez

Bibliographie de pièces de théâtre pour enfants et adolescents traitant du thème de la rencontre, en mode amitié ou en mode amour...

POUR LES ENFANTS

Pièces sur le thème de l’amitié et la rencontre

Amour, mon amour ; (suivi de) Les sculptures de Sabine Assouline
Retz, 2005
La pièce "Amour, mon amour" met en scène deux jeunes bouleaux qui ne savent que faire, mais leurs amis de la forêt sont là pour les aider à ne pas être abattus et séparés. Dans "Les sculptures", Nicolas se trouve enfermé après la visite d’un musée. Alors les sculptures se mettent à parler. Elles ont un problème et ne savent pas si Nicolas pourra le résoudre.
(Pour petits comédiens de 6-8 ans).
Distribution : 7 personnages pour Amour, mon amour
Distribution : Au moins 7 personnages pour Les sculptures

Plus d’école d’Emmanuel Darley
L’école des loisirs, 2002
Bella et Tallula habitent deux villages voisins séparés par un bois. Elles se sont rencontrées à la piscine et sont devenues amies. Mais une guerre civile éclate, propage la haine, ravage les villages, détruit les écoles et la piscine. L’une et l’autre, de chaque côté du bois, écoutent les récits de leurs frères soldats et se rappellent les moments passés ensemble, s’inquiètent de savoir si un jour, elles se retrouveront, continuent par la pensée à se parler. Leurs frères leur disent d’oublier une amitié devenue impossible. Obstinément, elles refusent.
Distribution : 1 garçon et 2 filles

Iq et Ox de Jean-Claude Grumberg
Actes Sud Papiers, 2003
La bataille fait rage entre les Iqs et les Oxs à cause des divergences de croyance. Petite Ox porte pourtant secours à Petit Iq, près de mourir de soif. Fuyant la colère et la folie guerrière de leurs ainés, les deux enfants partent en quête d’un nouveau lieu où vivre ensemble en paix et créer le nouveau peuple Iquéox. Une pièce sur la différence, la guerre, l’amitié et la tolérance.
Distribution : 4 garçons et 1 fille

Le journal de Grosse patate de Dominique Richard
Ed. théâtrales, 2001
Grosse patate essaie de comprendre le monde à travers des exercices de maths, en regardant Rémi qui a une ombre de petite fille. Dans ses rêves elle rencontre l’homme en noir qui l’aide aussi à mieux comprendre.
Pièce drôle et cruelle comme l’enfance.
Aborde les thèmes de : l’amitié, l’amour, le deuil, la différence.
Distribution : 1 fille

Le petit dragon ; (suivi de) La balade de Fannie et Carcassonne de Lise Vaillancourt
Lansman, 2000
Les thèmes du voyage et de l’amitié sont fortement présents dans ces deux pièces. Tandis que Marie et son ami Wilbord tentent de ramener un petit dragon Typhon, au royaume des dragons, Fannie se décide d’accompagner son ami Carcassonne, parti à la découverte du monde.
Distribution : 2 garçons et 1 fille

Pièces sur le thème de l’amour

Là-haut, la lune d’Emmanuel Darley
L’Ecole des loisirs, 2003
Une fille et un garçon s’aiment et se retrouvent chaque jour au pied d’un arbre. Ils décident d’y grimper pour fuir le monde à tout jamais. Tout près de la lune, ils rencontrent un gardien solitaire qui leur fait visiter et les deux amoureux commencent à se demander s’il est vraiment simple de vivre si isolé. Du théâtre contemporain pour les jeunes amateurs.
Distribution : 2 garçons et 2 filles

Huit ans de Börje Lindström
L’Ecole des loisirs, 2004
Nils, Annika et Yann se rencontrent dans un square de banlieue. Ces 3 enfants découvrent l’amour à travers la rivalité qui s’installe entre les garçons tentant de séduire Annika. Du théâtre contemporain plein d’humour.
Distribution : 2 garçons et 1 fille

Train de nuit pour Bolina de Nilo Cruz
L’Arche, 2007
Mateo et Clara, maltraités par leurs parents respectifs, ont comme seul refuge le cimetière pour pouvoir vivre leur amour. Ils échafaudent un plan d’évasion permettant de gagner la liberté mais au prix de leur séparation.
Distribution : au moins 2 garçons et 3 filles

POUR LES ADOLESCENTS

Pièces sur le thème de l’amitié et la rencontre

Un printemps s’est noyé dans la mer de Françoise Du Chaxel
Très tôt théâtre éd., 1995
Loïc a invité quelques-uns de ses amis et connaissances. Pour quelle cérémonie secrète ?
Distribution : 5 jeunes hommes et 12 jeunes filles

Sous un ciel de chamaille de Daniel Danis
L’Arche, 2007
Un Palestinien de 11 ans vient en aide à une Israélienne de 8 ans qui se trouve de l’autre côté de la frontière. Celle-ci s’amuse à éteindre un feu imaginaire avec de l’eau tout en appelant à l’aide. S’ensuit une sérieuse explication où le garçon dénonce le gaspillage de l’eau qui fait cruellement défaut dans son village. Une pièce sur le respect du vivant, la destinée, le pardon et la compassion.
Distribution : 1 JH et 1 JF + 1 oiseau

Echange clarinette d’Eric Durnez
Lansman, 1998
Katia vit seule au fond d’un bois, loin du village et des quolibets. Elle se débrouille comme elle peut. Thierry est sans travail depuis longtemps. Ce n’est pas faute de chercher, mais les temps sont durs et, malgré sa bonne humeur désarmante, il n’est pas particulièrement "compétitif". Renaud et Laura ont quitté la maison de leur mère à sa mort. Ils veulent conquérir le monde grâce à leurs chansons. Hélas, les chemins de la gloire sont plutôt tortueux...Tous quatre vont bien sûr se rencontrer...
Distribution : 5 JH et 12 JF

En automne, j’ai même vu des renards danser de Françoise du Chaxel
Ed. Urgence de la jeune parole, 1997
Pendant les vacances de la Toussaint, dans un village des Pyrénées, en Ariège, un minicar s’arrête sur la place du village. Des adolescents se rencontrent, des histoires d’ours et de colporteurs alimentent les conversations.
Distribution : 5 JH et 9 JF

Perlino Comment de Fabrice Melquiot
L’Arche, 2001
Une histoire d’amitié entre deux garçons d’un quartier de Naples. Mimmo devient policier et se marie à Alicia, marchande de parapluies. Perlino devient marchand de parasols et tombe amoureux d’Alba pour qui il construit une machine volante.
Distribution : 2 JH et 2 JF

L’adoptée de Joël Jouanneau
Actes Sud, 2003
Un lundi, un gamin dépenaillé arrive chez la mère Procolp, paysanne revêche et méchante. Il fait pipi au lit, elle veut se débarrasser de lui jusqu’à ce qu’il s’échappe. Elle le retrouve mais le samedi arrive un étranger qui se dit être le père de l’enfant.
Distribution : 1 JH et 2 JF

Pièces sur le thème de l’amour

Ah ! Anabelle de Catherine Anne
L’École des loisirs, 1995
Louis Beaugosse est heureux. C’est le jour de son mariage. Il a rendez-vous avec Anabelle pour la conduire devant monsieur le Maire. Mais Anabelle n’est pas là. A sa place, Louis rencontre ses deux sœurs qu’il ne connaissait pas. Elles sont laides, vraiment laides, et bizarres, très bizarres. Louis est paniqué. Les sœurs d’Annabelle le dévorent des yeux.
Distribution : 1 JH et 2 JF

Deux jambes, deux pieds, mon œil de Monique Enckell
Ecole des loisirs, 2003
Petit Homme a tout perdu et se retrouve dans la rue... Il aperçoit demoiselle Sylvie qui danse dans la rue... L’amour a des pattes de velours, on ne l’entend pas arriver.
Distribution : 3 JH et 2 JF

Elles sont toutes folles de Sylvaine Jaoui
L’Ecole des loisirs, 2000
Thématique : l’amour à tous les âges.
Théo est une scientifique de huit ans. Il observe sa sœur Nina qui met de la colle dans ses cheveux et porte des pulls sales, sa grand-mère Mamilou qui a un rendez-vous secret, sa mère qui piaffe d’impatience et sa chatte Virgule qui miaule bizarrement.
Distribution : 3 JH et 3 JF

Le Lutin aux rubans de Gilbert Léautier
Actes-sud Papiers, 1987
Une idylle auteur-illustrateur sous le regard d’un lutin.
Distribution : 3 JH et 1 JF