http://www.artsdelamarionnette.eu

Le Portail des Arts de la Marionnette (PAM) était très attendu, il est en ligne depuis septembre 2011 !

Ce projet est le fruit de la collaboration d’une vingtaine de partenaires coordonnés par l’Institut International de la Marionnette, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du Plan national de numérisation du patrimoine et de la création.

Le PAM donne ainsi à voir six siècles d’histoire de la marionnette en France - patrimoine et création contemporaine - en offrant plus de 30000 documents numérisés en accès libre : extraits de spectacles, affiches, photographies, gravures, croquis, notes de mise en scène, périodiques, dossiers thématiques, actualités, lexique…

Point positifs :

C’est un site assez beau ! et plein d’images.

La navigation dans le site est intuitive et facile.

Sur ce site on peut découvrir aussi bien des collections de musées et des fonds d’archives ou de bibliothèques, que des programmations de théâtres et de festivals, des spectacles des compagnies...

On peut examiner la marionnette sous tous ses aspects : origines, symbolique, historique, mais aussi conception des spectacles, construction des marionnettes, manipulation. On comprend le rôle qu’elle joue dans la société, son influence sur la création théâtrale ou encore les métissages auxquels elle se prête avec les autres arts. Passionnant !

On trouve sur le PAM :
• des notices « Identités » aussi bien sur les artistes, les compagnies, les institutions, que les personnages,
• des notices « Evénements » sur les spectacles, festivals, colloques, expositions,
• des notices lexicales sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde,
• des dossiers thématiques à lire absolument !
• des dossiers en lien avec les programmes scolaires,
• des bibliographies, filmographies, liens internet,
• un forum de discussion,
• un annuaire,
• les derniers livres parus dans le domaine des marionnettes sont mis en avant et apparaissent dès que l’on ouvre la première page de présentation du site.

Points négatifs :

Une vision franco-française des pratiques traditionnelles et de la création contemporaine (en raison du manque de partenaires à l’étranger).

Le site est encore en construction et certaines rubriques sont inaccessibles comme par exemple les "repères historiques".

Conclusion :

En définitive, le PAM donne à percevoir la richesse et la diversité des pratiques et dresse un panorama de l’état des connaissances dans le domaine des marionnettes.
Moi, il m’a incitée à découvrir des spectacles, des festivals, des musées et des expositions..., bref à aller voir et aimer la marionnette ! Le Portail des Arts de la Marionnette est donc un découvrir et redécouvrir absolument encore et encore !!!

Vous pourrez retrouver cet article dans notre page Ressources > Marionnettes > Histoire et géographie.