L’exposition "Le petit monde de Soulier Rouge" se termine ces jours-ci à la médiathèque de Vaise. Une expo très visuelle, présentant des marionnettes, objets et dessins d’Hélène Saïd, fondatrice de la compagnie, ainsi que des croquis de Lise Delattre. L’occasion d’avoir un avant-goût du spectacle qui se prépare dans nos murs !

Pendant un mois, Hélène Saïd avait installé son « atelier de fabrication » dans la salle d’expo et a pu ainsi rencontrer le public de la médiathèque. Adultes et enfants ont été nombreux à l’interroger sur son travail. Quelques questions entendues ici et là, et les réponses d’Hélène :

Que raconte ce spectacle ?
C’est inspiré du conte Les Souliers Rouges, d’Andersen. Il raconte l’histoire d’une petite fille qui aime passionnément ses chaussures rouges. Et pour connaître la suite de ce qui lui arrive… il faut venir voir le spectacle !

C’est un spectacle pour enfants ?
Le spectacle n’est pas spécifiquement adressé aux enfants. Le conte en lui-même est assez âpre, avec une fin très cruelle. Pour moi, c’est un conte pour adultes. Cependant, je sais d’expérience que la marionnette, objet poétique par excellence, adoucit beaucoup les choses. Donc je dirais que ce n’est pas un spectacle pour enfants, mais qu’il y a de fortes chances pour qu’il leur soit accessible. La grande question c’est "à partir de quel âge ?", mais je ne peux pas encore y répondre !

A quoi ressembleront les marionnettes ?
Les marionnettes ressembleront à la marionnettiste ! Les objets sont en papier mâché. Ils ont été réalisés à partir d’empreintes prises sur le corps et le visage de la marionnettiste. Les personnages sont un peu comme les membres d’une famille. Et à eux tous ils sont les « parents » de l’histoire des Souliers Rouges...

Après une pause durant les vacances de Noël, la résidence de la Compagnie Soulier Rouge se poursuivra en janvier.

Des rendez-vous à noter dès maintenant :

Ateliers de fabrication et de manipulation de marionnettes
Les 8, 18 et 25 février 2012
Dans les bibliothèques du 9ème arrondissement de Lyon
Pour les enfants à partir de 7 ans accompagnés d’un adulte
Renseignements & inscriptions : 04 72 85 66 20

Spectacle Les Souliers Rouges
Mardi 3 & mercredi 4 avril 2012, à 18h
Vendredi 6 avril 2012, à 19h30
A la médiathèque de Vaise (Lyon 9ème)
Renseignements : 04 72 85 66 20

Vidéo

Portfolio