JPEG - 40.1 ko
Licence Creative Commons (Certains droits réservés)

La Saint-Valentin c’est passé, je sais ! Vous ne l’avez pas fêté cette année et vous n’avez pas le moral car vous êtes toujours célibataire ?
Po-si-ti-vez ! La journée n’est pas terminée et vous pouvez très bien rencontrer encore quelqu’un aujourd’hui. Oui, le coup de foudre peut toucher n’importe qui, n’importe quand, et parfois même ceux qui s’y attendent le moins !

Le coeur qui s’emballe, les yeux qui s’illuminent, une brûlure intense, une merveilleuse douleur, la certitude d’avoir trouvé celui ou celle qui va nous combler…

En attendant de connaître ce grand frisson, pourquoi ne pas vivre ce moment magique et exceptionnel à travers une pièce de théâtre ? Vous êtes déçu-e ? Nous n’avons rien de mieux à vous proposer...

Voici donc une sélection de pièces contemporaines, aussi bien des comédies que des tragédies. Car oui, ça peut être tragique un coup de foudre !

S’opposer à l’orage de Christophe PELLET
Un domaine en déclin, quelque part au bord de l’Océan Pacifique, où vivent Lydia Kasterman, son fils Mathieu et son neveu Arthur. Lydia, désargentée, veut marier son fils à la fille de son amie et voisine Anne Sondergart, Hélène. La pièce s’ouvre sur Lydia en train de pomponner son fils en le fardant comme une fille, dans l’attente de sa fiancée. Hélène arrive sans sa mère et c’est le coup de foudre avec Arthur...
Cette pièce raconte, sur vingt-cinq ans, la descente aux enfers de Lydia Kasterman, la fin d’un règne et d’une époque - colonialiste - et d’une lignée.
Un univers qui fait parfois penser à celui de Visconti.
Distribution : 5 h et 4 f

S’embrasent de Luc TARTAR
Jonathan embrasse Latifa dans la cour du lycée. C’est un coup de foudre qui bouleverse les témoins de la scène — les filles, les garçons, les profs, les parents, la voisine d’en face et même le proviseur — c’est un amour du tonnerre qui se joue des conventions et et que leurs coeurs s’embrasent jusqu’à les faire disparaître aux yeux du monde…
Un « éveil du printemps » d’aujourd’hui, dans une langue très musicale, pleine d’assonances et d’allitérations, une belle matière à jouer par des adolescents, notamment.
Distribution : 5 h et 5 f

B.C. B.G. : Comédie au regard embué de Jean BOIS
A la fin d’une soirée costumée mondaine, le coup de foudre d’une femme et d’un homme... devant leurs conjoints respectifs éberlués.
Le scandale éclate... Leurs couples respectifs vont voler en éclat entraînant de multiples conséquences désastreuses sans pour autant qu’ils ne s’en préoccupent...
Distribution : 2 h et 2 f

Un baiser, un vrai de Chris CHIBNALL
A la fin d’une soirée, dans le jardin d’un pavillon, Lucas rencontre Séverine. C’est le coup de foudre. Il tente maladroitement de faire connaissance quand tous deux sont les témoins ébahis des ébats effrénés du couple de septuagénaires du premier étage.
Descendus, en pleine nuit, planter des bégonias, ils donnent aux jeunes gens quelques conseils tirés de leur expérience et de leur vie commune.
Distribution : 2 h et 2 f

Yaël Tautavel de Stéphane JAUBERTIE
Féerie
Les animaux ont fui l’île polluée : Yaël n’a jamais vu ni poule, ni grenouille, ni aucune bête à poils ou à plumes. Depuis, il questionne son grand frère Gaëtan sur ses souvenirs d’animaux. Ils rencontrent un jour un peintre animalier vivant sur la Grande Terre. C’est décidé : ils iront sur le continent pour admirer les bêtes. Là-bas, c’est le coup de foudre entre Gaëtan et Kinoë, la fille du peintre. Yaël, lui, se découvre une passion pour la peinture et devient l’apprenti du peintre. Le chemin des deux frères se sépare alors : il est temps pour eux de grandir.
Voyage initiatique, découverte de l’art et de l’amour.
Distribution : 4 h et 2 f

L’adoration de Jean-René LEMOINE
Chine et Rodez se retrouvent sur la terrasse d’un dancing aux Antilles, leur terre natale...
Un coup de foudre.
Comment encore parler d’amour, comment redonner une opacité à des mots devenus transparents à force d’avoir été inlassablement écrits et prononcés...
Distribution : 1 h et 1 f

Génousie de René de OBALDIA
Comédie
Un groupe d’invités attend dans le château de Mme de Tubéreuse que sonne la cloche du déjeuner. Cette attente amène un jeune poète Christian Garcia à rencontrer une charmante jeune femme, qui ne parle que le génousien... Rencontre fatale, coup de foudre réciproque, ils se comprennent !
Tous deux rêvent de ce qui pourrait se produire, et c’est un rêve délirant...
Distribution : 6 h et 4 f

Coup de foudre de Jean-Yves PICQ
In "Petites pièces à géométrie variable" - "Les duos d’amour ou non". Ce recueil a pour ambition de proposer de courtes scènes à des comédiens afin de "s’exercer les dents" sur un petit texte comportant cependant un début et une fin...
Distribution : 1 h et 1 f

Quand Marie est partie d’Israël HOROVITZ
Comédie psychologique
Pendant la seconde guerre, Marie était fiancée à un jeune soldat français. Un jour un avion américain s’écrase dans le jardin du père de Marie. Le pilote est mourant, Marie le soigne et…tombe amoureuse. A la fin de la guerre, Marie quitte son fiancé français, épouse son pilote américain et part vivre aux États Unis.
50 ans après la Libération, Henri traverse l’Atlantique pour reconquérir son ex-fiancée, Marie, qui l’a quittée pour vivre avec un beau G.I. Zelly...
Distribution : 2 h et 1 f

Savannah Bay de Marguerite DURAS
Pièce d’atmosphère
"Tu ne sais plus qui tu es, qui tu as été, tu sais que tu as joué, tu ne sais plus ce que tu as joué...
Tu es la comédienne de théâtre, la splendeur de l’âge du monde, son accomplissement, l’immensité de sa dernière délivrance.
Tu as tout oublié sauf Savannah Bay, c’est toi".

Dans une chambre, une ancienne actrice malade que la perte de la mémoire enfonce peu à peu dans le néant, Madeleine, essaye avec le souvenir de sa fille disparue depuis longtemps, de revivre son passé, en particulier l’atmosphère de cette ville du Siam, Savannah Bay... Elle y vécu un amour fou avec un jeune inconnu...
Distribution : 2 f

Peut être le secret pour que le coup de foudre dure toujours ! :
Même heure l’année prochaine de Bernard SLADE
Drame
Un homme et une femme reviennent tous les ans dans cette cafétéria de San Francisco où ils se sont rencontrés pour la première fois. C’était un coup de foudre, mais comme ils étaient mariés tous les deux... et qu’ils avaient des enfants... et qu’ils sont prudents... et... alors, ils ne se rencontrent qu’une fois par an.
De 1956 à 1975, nous les voyons transformer leur amour de jeunesse en amour véritable.
Distribution : 1 h et 1 f

Après le coup de foudre, souvent viennent les baisers... Voyez par ici notre palmarès des baisers au théâtre. Et choisissez ceux que vous préférez !