© Milie graphPacamambo est une création de la Compagnie In Time d’après l’œuvre de Wajdi Mouawad.

La jeune Julie a subi une grande perte : celle de sa grand-mère Marie Marie, qu’elle aimait le plus au monde… Fâchée contre la mort qui lui enlève un être cher, la fillette décide de l’attendre pour lui casser la gueule... Elle ne réagit pas comme une adulte face à la mort puisqu’elle reste avec sa grand-mère morte dans une cave. Au fil de la pièce, on découvrira alors le secret de Pacamambo...

Ce texte trace, avec humour et poésie, le douloureux chemin de Julie vers l’acceptation de la perte, son premier pas vers l’âge adulte. Lorsque la fillette rencontre la mort, celle-ci lui fournit des explications très simples : "Si tu acceptes de vivre, tu acceptes surtout de mourir". Il nous offre le regard d’un enfant face à la mort et mélange réalité et imagination.

Pacamambo est une pièce d’une grande subtilité qui aborde le difficile sujet de la mort. Ce conte initiatique plein de tendresse et de poésie est très bien interprété par tous les comédiens : Leïla Anis, Fanélie Danger, François Léviste, Yvette Ferreol et Marie Oury. Les jeux de lumières sont subtils et mettent en valeur le texte qui joue avec équilibre sur deux registres : réalisme et conte.

Personnellement, j’ai adoré le masque du chien ! Sachez qu’il a été créé directement sur le visage de la comédienne Fanélie Danger et qu’elle seule peut le porter. (Dommage ! Je l’aurais bien emprunté !...) Le chien d’ailleurs tient un rôle principal dans la pièce, puisqu’il semble le seul à comprendre Julie et crée le lien entre les différents univers. Il est le seul à entendre Marie Marie qui est morte. J’ai remarqué qu’il fascinait et faisait rire les enfants dans la salle.

La Compagnie In Time est fondée en 2005 à l’initiative de Carine Pauchon. Elle oriente son travail vers le croisement de multiples disciplines artistiques et de l’écriture dramatique, contemporaine, classique.
Elle aime la rencontre des publics de la ville ou de la campagne, dans de grands théâtres ou des lieux intimistes, insolites (musée, parc …). Elle développe un travail tous publics grâce à un travail de création et d’expérimentation théâtrale.

La pièce est jouée du samedi 11 au lundi 27 février 2012 au Théâtre des Marronniers à Lyon. A voir dès 7 ans.

A noter qu’une autre pièce de la Compagnie, Mary’s à Minuit de Serge Valetti, était jouée en alternance durant la période dans ce même Théâtre des Marronniers.

Si vous avez raté ces spectacles, vous pourrez toujours venir les emprunter à la médiathèque de Vaise, ou ailleurs...

- Pacamambo / Wajdi Mouawad
- Mary’s à minuit / Serge Valletti