Ressources incontournables


- L’acteur en effigie : figures de l’homme artificiel dans le théâtre des avant-gardes historiques, Allemagne, France, Italie / Didier Plassard [Livre]
Du futurisme italien au Bauhaus, de l’expressionnisme du Sturm au surréalisme, de dada à la métaphysique : une même fascination pour les images du robot, de la marionnette, du mannequin ; un même théâtre rêvé, aux frontières de l’utopie et de la dérision. Appuyé sur une ample documentation inédite, cet ouvrage a reçu le prix Georges-Jamati en 1990.

- Le pari de la marionnette au théâtre [Livre]
La monographie montre la place essentielle que le théâtre de marionnettes occupe au sein des arts de la scène en exposant sa diversité et sa spécificité à travers des chroniques et témoignages d’artistes, de théoriciens et de spectateurs.

- Themaa [Site web]
Cette association est l’antenne française de l’UNIMA (UNion Internationale de la Marionnette). Très active, elle regroupe les compagnies de marionnettes françaises et organise des colloques et des stages. Themaa relaye aussi au niveau national les différentes manifestations autour de la marionnette (expositions, spectacles...). Depuis 2000, le musée Gadagne est le siège de Themaa Rhône-Alpes.

Pour aller plus loin

- Tous nos livres sur le sujet [Catalogue]

A lire aussi

- Les nouveaux territoires des arts de la marionnette / Evelyne Lecucq [Article en ligne sur Ina.fr]

- Edward Gordon Craig et la marionnette [Article en ligne]