Ressources incontournables


- Le cirque contemporain, la piste et la scène [Livre]
A la fin des années 60, le cirque semblait assoupi. Trois décennies plus tard, le paysage du cirque est en partie chamboulé. Une nouvelle génération d’artistes – acrobates, trapézistes, écuyers, jongleurs, funambules et clowns – l’a tiré de son sommeil. Un double mouvement s’est produit : le retour aux sources par la recherche des traditions d’origine et la tentative d’inventer de nouvelles formes. Le livre de référence, co-édité par le CNDP et l’association Hors les Murs.

- Stradda [Revue]
"Magazine de la création hors les murs" : arts de la rue et cirque, mais aussi théâtre, danse, architecture, vidéo, arts plastiques et musique ! Elle permet de découvrir des artistes qui s’emparent de nouveaux espaces, des projets inattendus en France et dans le monde. Le supplément Brèves offre l’essentiel de l’information professionnelle.

- Au cirque [Site web]
Au cirque est un site généraliste sur le cirque qui a l’avantage d’avoir une belle collection d’archives en ligne. C’est aussi un site ressource concernant l’actualité des grands cirques.

- Le Goliath : Guide annuaire des arts de la rue et des arts de la piste [Livre]
Quelques 1400 professionnels recensés dans le guide des arts de la rue. Construit en quatre chapitres (artistes, organisateurs, partenaires, services) et sept index (compagnies aidées, activité principale des artistes, diffuseurs aidés, pays et régions, villes, patronymes et annonceurs).

- Association Hors les Murs [Site web]
HorsLesMurs est le centre national de ressources des arts de la rue et des arts de la piste. Créé en 1993 par le ministère de la Culture, il développe des missions d’observation et d’accompagnement des pratiques artistiques hors les murs à travers des activités d’information, de documentation, de formation, d’expertise, d’étude et d’édition.

Coups de coeur

- Le cirque au risque de l’art / Denys Barrault, Sylvestre Barré-Meinzer, Sophie Basch... [Livre]
Qu’il cultive ses traditions ou invente de nouveaux codes, le cirque séduit tous les âges et fait preuve en France d’une étonnante vitalité. Réflexion critique sur le cirque, de la piste traditionnelle à la scène contemporaine.

- Architectures du cirque des origines à nos jours [Livre] / Christian Dupavillon
Du premier manège en planches que construisit en 1768 Philip Astley pour s’exhiber sur son cheval, aux tissus synthétiques et aux structures immatérielles des chapiteaux contemporains.

Pour aller plus loin

- Notre sélection de livres sur le sujet [Catalogue]

- Notre sélection de dictionnaires et de guides [Catalogue]

- Notre sélection de films de cinéma se déroulant dans l’univers du cirque [Catalogue]

- Notre sélection de films documentaires sur le cirque [Catalogue]

- Notre sélection de spectacles de cirque en vidéo [Catalogue]