Coups de coeur


- Jérôme Thomas, jongleur d’âme : entretien avec Jérôme Thomas / par Jean-Gabriel Carasso et Jean-Claude Lallias [Livre]
Passé par le cabaret et la piste, Jérôme Thomas a fait de la jongle un art singulier, nourri du croisement des arts du cirque, de la musique, de la danse. Seul ou accompagné, il fait preuve depuis plus de vingt ans d’une créativité permanente. Il livre ici les ressorts de son approche originale et poétique du jonglage.

- La souplesse du dragon : repères et références pour une histoire du théâtre acrobatique en Chine / Pascal Jacob [Livre]
Autour de reproductions d’un jeu de cartes, est évoquée l’histoire des acrobates et des équilibristes chinois, un art de cour revenu populaire, et dont la renommée est à la fois multimillénaire et planétaire.

Ressources incontournables


- Traité du funambulisme / Philippe Petit [Livre]
Un livre de conseils pour ceux qui oseront un jour l’impossible : marcher droit à travers le ciel et atteindre les étoiles. Un livre sur la peur et la solitude, sur le rêve et la poésie, sur l’audace, l’équilibre, la chute et la mort.

- Le corps jonglé [Livre]
Cette enquête a pour objectif d’épingler le personnage du jongleur afin d’en extraire la signification profonde. Prend le corps humain pour sujet principal et dévoile le jonglage sous un autre jour : l’histoire raconte une pratique, un art, une mathématique, une gestuelle.

- Jonglage.net [Site web]
Site d’échanges de figures de jonglage. Son but est de créer un espace permettant à chacun(e) de pouvoir échanger des vidéos et des avis sur des figures. Ce site à vocation collaborative permet de consulter une base de données de figures de jonglerie de tout niveau.

- L’entraînement acrobatique au sein du cirque : de l’enfant à l’artiste / Gabriel Ramirez Morales [Livre]
Manuel pratique. Un ancien entraîneur sportif de tumbling et de trampoline devenu enseignant du cirque présente des méthodes et des techniques pour élaborer des programmes d’entraînement aux disciplines acrobatiques pour les élèves des écoles de cirque et le public des écoles de loisirs, respectant les règles de sécurité et l’intégrité physique des pratiquants.

Pour aller plus loin

- Notre sélection de livres sur le sujet [Catalogue]